Une frappe israélienne fait 76 morts d’une même famille à Gaza-ville
23 décembre 2023
Alors que l’armée israélienne a intensifié ses opérations dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire déjà critique continue de se détériorer, le Conseil de sécurité de l’ONU a fini par approuver vendredi 22 décembre une résolution largement remaniée, sous la pression des États-Unis, destinée à améliorer l’aide humanitaire dans l’enclave.
Ce qu’il faut retenir
■ Après plusieurs reports consécutifs, un texte du Conseil de sécurité de l’ONU a été approuvé à New York. Son contenu a été l’objet de discussions intenses et vidé d’une partie de sa substance, notamment de l’exigence d’un cessez-le-feu. La résolution a été largement remaniée sous l’impulsion des États-Unis, qui se sont abstenus lors du vote, tout comme la Fédération de Russie.
■ L’aviation et l’artillerie israéliennes continuent de bombarder intensément le sud de la bande de Gaza. Et l’armée a appelé à l’évacuation d’un camp de déplacés et de plusieurs quartiers d’habitation dans le centre de l’enclave en prévision d’une recrudescence des activités militaires dans la zone.
■ « L’exigence la plus pressante pour la population de Gaza est un cessez-le-feu immédiat », a estimé le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en rappelant que « la faim, la famine et la propagation de maladies » menacent largement le territoire.
■ 20 057 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas et plus de 53 000 personnes ont été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.
Informations données en temps universel (TU), pour actualiser, cliquez ici.
15h35 : Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 20 258 morts
15h30 : Critiqués pour avoir rencontré le président israélien, les chefs d’Église se défendent
Les chefs des Églises de Jérusalem, critiqués pour avoir participé, en pleine guerre de Gaza, à une cérémonie des vœux avec le président israélien Isaac Herzog, se sont défendus samedi, affirmant avoir demandé la « fin du bain de sang » lors de la rencontre. Dans une mise au point publiée samedi, les patriarches et chefs des Églises ont affirmé que la rencontre n’était pas destinée « à échanger les voeux » mais à transmettre au président israélien « la position universelle de l’Église réclamant la fin du bain de sang à Gaza ».
La tenue de cette cérémonie traditionnelle, jeudi, a été annoncée le même jour par la présidence israélienne, qui en a publié des photos sur son site. Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, et le custode de Terre sainte, Francesco Patton, ont notamment participé à la cérémonie, au siège de la présidence israélienne.
15h05 : Le gouvernement du Hamas annonce des dizaines de morts dans une opération israélienne
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que des dizaines de Palestiniens avaient été tués, dont certains « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. « L’occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya. Ils ont également exécuté des dizaines de citoyens dans les rues », a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh. « L’étendue de la dévastation ayant frappé la zone de Tal Al-Zaatar et les écoles du camp de Jabaliya, qui abritaient des dizaines de milliers de personnes déplacées, est énorme et bouleversante. Des dizaines de martyrs ont été récupérés. L’occupation [Israël, NDLR] a exécuté un nombre d’entre eux devant leurs familles », a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué.
L’armée israélienne n’a pas spécifiquement répondu aux accusations d’exécutions perpétrées par ses soldats. Elle a néanmoins assuré que ses frappes « contre des cibles militaires se conforment aux dispositions du droit international » et sont menées après « une évaluation que les dommages accidentels attendus sur les civils et les biens civils ne soient pas excessifs par rapport à l’avantage militaire attendu de l’attaque ».
14h40 : L’Iran dénonce « l’inefficacité » des organisations internationales
L’Iran a dénoncé samedi « l’inefficacité » des organisations internationales qui ont échoué, selon lui, à mettre fin à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. « Les crimes du régime sioniste […] sont regrettables et ce qui est plus regrettable encore, c’est l’inefficacité des organisations internationales comme le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations affirmant protéger les droits de l’homme », a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi, lors d’un discours à Téhéran.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a jugé de son côté la résolution « positive mais insuffisante ». La République islamique est l’un des principaux soutiens internationaux du Hamas.
14h30 : Dix-huit morts dans un camp de réfugiés, selon le ministère palestinien de la Santé
Selon le ministère de la Santé du Hamas, une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nusseirat (centre) a fait au moins 18 morts dans la nuit.
13h55 : Des manifestants pro-palestiniens ont défilé samedi à Londres
Une manifestation propalestinienne exhortant les consommateurs à boycotter les marques « liées à Israël » a eu lieu à Londres. Plusieurs centaines de manifetants ont défilé samedi sur Oxford Street, paralysant la circulation, ils s’étaient préalablement réunis à Soho Square aux cris de « Free Palestine ».
WHILE YOU’RE SHOPPING, BOMBS ARE DROPPING. END THE GENOCIDE IN GAZA. #CHRISTMASISCANCELLED pic.twitter.com/gjvwa27LQ7
— Sisters Uncut (@SistersUncut) December 23, 2023
13h50 : Les combats font rage dans le nord de Gaza
Les combats faisaient rage samedi dans le nord de la bande de Gaza, dont les forces israéliennes cherchent à prendre le contrôle afin de se concentrer par la suite sur le sud, et une épaisse fumée planait sur la ville de Jabaliya, qui abrite également le plus grand camp de réfugiés de l’enclave.
Les habitants ont fait état de bombardements aériens persistants et de tirs de chars israéliens, qui, selon eux, ont pénétré plus en avant dans la ville. De son coté, la branche armée du Hamas affirme avoir détruit cinq chars israéliens, tuant et blessant leurs équipages, après avoir réutilisé deux missiles lancés plus tôt par Israël et qui n’avaient pas explosé. Reuters, qui relaie ces éléments, n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.
13h42 : Le Croissant rouge palestinien réclame la libération des ses soignants détenus par Israël
Le Croissant rouge palestinien affirme que les forces israéliennes continuent de détenir certains leurs collègues du centre d’ambulances de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
« Nous demandons instamment à la communauté internationale de faire pression sur les autorités d’occupation pour obtenir la libération immédiate de nos équipes et assurer leur protection », a écrit l’organisation sur X (ex-Twitter). Hier, plusieurs membres du Croissant rouge palestinien avaient été libérés, et avaient fait état de violences physiques et tortures subies pendant leur captivité à Jabaliya.
« Plus d’un mois s’est écoulé depuis l’arrestation de notre collègue Awni Khattab, chef du centre d’ambulances du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès », est-il également mentionné.
🚨IOF continues to detain 8 of our teams from the #Jabalia ambulance center in northern #Gaza.
🔴More than a month has passed since the arrest of our colleague Awni Khattab, Head of the PRCS ambulance center 🚑in #KhanYounis.
📢We urge the international community to exert… pic.twitter.com/PyMKnMuW3J— PRCS (@PalestineRCS) December 23, 2023
13h19 : Les présidents égyptien et iranien discutent de l’évolution de la situation à Gaza et du rétablissement de leurs liens
Les présidents égyptien et iranien ont discuté de l’évolution récente de la situation à Gaza et de la perspective de rétablir les liens diplomatiques entre leurs deux pays, lors de leur premier appel téléphonique, selon la télévision d’État iranienne. Les deux hommes s’étaient rencontrés pour la première fois en novembre, en marge du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad.
« M. Raïsi a déclaré que l’Iran était prêt à fournir toutes ses capacités pour mettre fin au génocide perpétré par le régime sioniste et envoyer de l’aide aux Palestiniens », a rapporté la télévision d’État iranienne. Les relations entre l’Égypte et l’Iran ont généralement été tendues au cours des dernières décennies, bien que les deux pays aient maintenu certains contacts diplomatiques. Cet appel fait suite à d’autres initiatives prises par des pays de la région pour atténuer les tensions au cours des derniers mois.
13h08 : Une frappe israélienne sur un immeuble fait 76 morts d’une seule et même famille palestinienne
Une frappe aérienne israélienne a tué 76 membres d’une famille élargie, ont indiqué samedi des responsables des services de secours, relayés par Associated Press.
La frappe un immeuble de la ville de Gaza a été l’une des plus meurtrières de la guerre entre Israël et le Hamas, qui en est à sa douzième semaine, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole du département de la défense civile de Gaza. Il a fourni une liste partielle des noms des personnes tuées – 16 chefs de famille de la famille al-Mughrabi – et a indiqué qu’il y avait des femmes et des enfants parmi les morts.
Parmi les morts se trouvaient Issam al-Mughrabi, un employé de longue date du Programme des Nations unies pour le développement, sa femme et leurs cinq enfants. « La perte d’Issam et de sa famille nous a tous profondément affectés. Les Nations unies et les civils de Gaza ne sont pas une cible », a déclaré Achim Steiner, le directeur de l
12h55 : Yaël Braun-Pivet rejette une demande de levée d’immunité de Meyer Habib
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a rejeté une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Meyer Habib (LR) formulée par 39 députés de gauche qui l’accusaient d' »apologie de crimes de guerre » israéliens à Gaza.
Dans une réponse rendue publique samedi par des députés de La France insoumise (LFI), Yaël Braun-Pivet écrit que « les propos tenus par un parlementaire dans l’hémicycle de l’Assemblée sont couverts, conformément à l’article 26 de la Constitution, par le principe d’irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu’aucune procédure ne permet de lever ».
Des députés socialistes, écologistes et insoumis avaient mis en cause une phrase prononcée par Meyer Habib, élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, lors de la séance des questions au gouvernement mardi dernier. « Alors que la ministre (des Affaires étrangères Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : « Et ce n’est pas fini ! » ». Des propos pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.
Meyer Habib, dont la circonscription comprend Israël, est un partisan farouche de l’Etat hébreu, dont il soutient les bombardements et les opérations militaires à Gaza, déclenchés après les attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre dernier en Israël.
12h01 : Le chef de la Ligue arabe critiqie la résolution du Conseil de sécurité
Le chef de la Ligue arabe, Ahmed Abul Gheit, s’est montré critique envers la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée hier visant à accroître l’aide humanitaire dans la bande de Gaza : « La résolution est une tentative d’empêcher la famine dans la bande de Gaza et de sauver des êtres humains, principalement des femmes et des enfants, d’une situation catastrophique, mais elle n’est pas suffisante pour arrêter la machine d’agression israélienne, d’autant plus qu’elle n’inclut pas de cessez-le-feu », a déclaré M. Abul Gheit, rapportent des médias égyptiens.
« Ce qu’il faut, ce n’est pas seulement l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais surtout la protection des civils contre les bombardements constants et l’instauration d’un cessez-le-feu durable », a-t-il complété.
11h30 : Quatre morts dans un bombardement israélien dans le camp de Bureij
Al Jazeera rapporte, via l’un de ses correspondants, que quatre personnes dont un enfant ont été tués dans un bombardement israélien sur une maison du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. Hier, les autorités israéliennes avaient appelé à l’évacuation du camp en prévision d’une recrudescence des opérations dans la zone.
11h02 : L’Iran menace de fermer la Méditerranée en raison de la guerre Gaza
Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré que la mer Méditerranée pourrait être fermée si les États-Unis et leurs alliés continuaient à commettre des « crimes » à Gaza, ont rapporté les médias iraniens samedi, sans expliquer comment cela se produirait. « Ils attendront bientôt la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables », a déclaré le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, commandant coordonnateur des gardes, cité par le médian iranien Tasnim.
L’Iran soutient le Hamas contre Israël et accuse les États-Unis de soutenir ce qu’il appelle les crimes israéliens à Gaza, où des semaines de bombardements ont tué des milliers de personnes et chassé la majeure partie de la population de ses foyers. L’Iran n’a pas d’accès direct à la Méditerranée et il est difficile d’imagner comment les Gardiens de la révolution pourraient tenter de la fermer, bien que Naqdi ait parlé de « la naissance de nouveaux pouvoirs de résistance et de la fermeture d’autres voies navigables ».
10h49 : « Aucun endroit n’est sûr », à Gaza selon l’ONU, des morts dans des camps de déplacés désignés comme sûrs par Israël
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza a affirmé samedi qu’un ordre d’évacuation de l’armée israélienne à l’intention d’habitants du centre de la bande de Gaza les déplacerait vers des zones où des frappes aériennes sont en cours.
En effet, dans des publications sur ses réseaux en arabe vendredi, l’armée israélienne a sommé les habitants du camp de réfugiés de Bureij et des environs à « partir immédiatement pour leur propre sécurité » vers un secteur présenté comme sûr à Deir el-Balah, à sept kilomètres plus au sud. Il y a quelque sheures, le média israélien Haaretz, citant des « sources palestiniennes » a fait état de 20 morts dans des attaques israéliennes dans les camps de Deir el-Balah (celui désigné comme sûr pour les déplacés) et de Nuseirat (plus au nord).
People in #Gaza are People. They are not pieces on a checkerboard – many have already been displaced several times. The Israeli Army just orders people to move into areas where there are ongoing airstrikes. No place is safe, nowhere to go. @UNRWA
— Thomas White (@TomWhiteGaza) December 23, 2023
10h38 : Notre correspondante à New-York, Carrie Nooten, explique la position américaine vis-à-vis de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité a enfin exigé l’acheminement de l’aide humanitaire à grande échelle vers Gaza hier, mais n’a pas réussi à arracher aux États-Unis un cessez-le-feu. Treize pays ont voté pour ce texte, les États-Unis et la Russie se sont simplement abstenus, sans bloquer cette adoption.
Pour les diplomates du Conseil, les concessions étaient nécessaires pour éviter un troisième veto américain. lls n’ont pas mentionné une « suspension des hostilités », en espérant qu’en contrepartie Washington accentuera sa pression sur Israël pour élargir le passage de l’aide humanitaire. Mais pour d’autres, ce n’est qu’une résolution édulcorée dont le Conseil de sécurité a accouché aux forceps.
Et si ce mécanisme d’aide est censé octroyer plus d’envergure à l’ONU sur le terrain, notamment aux passages transfrontaliers, le secrétaire général Antonio Guterres pense que cela est loin de tout résoudre. « Le vrai problème est que la manière dont Israël mène cette offensive crée des obstacles massifs à la distribution de l’aide humanitaire à l’intérieur de Gaza. Le cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen de commencer à répondre aux besoins désespérés de la population », estime-t-il.
Le Hamas a jugé la résolution insuffisante par rapport à la situation catastrophique, et Israël a déjà prévenu qu’il continuera à passer en revue toute assistance humanitaire « pour raisons de sécurité ».
10h13 : Des informations supplémentaires sur le navire « affilié à Israël » frappé par un drone en mer Rouge
Un navire marchand affilié à Israël a été heurté par un drone dans la mer d’Oman, au large de la côte ouest de l’Inde, ce qui a provoqué un incendie, a déclaré samedi la société britannique de sécurité maritime Ambrey.
L’incendie du chimiquier battant pavillon libérien a été éteint sans que l’équipage ne soit blessé, à 200 km au sud-ouest de Veraval, en Inde. « Des dommages structurels ont également été signalés et de l’eau a été embarquée à bord. Le navire était affilié à Israël. Il avait fait escale en Arabie Saoudite et se dirigeait vers l’Inde à ce moment-là », a indiqué la société sur son site web.
L’incident fait suite aux attaques de drones et de missiles menées en mer Rouge par les Houthis, soutenus par l’Iran, qui affirment soutenir les Palestiniens assiégés par Israël dans la bande de Gaza, contre la navigation commerciale, obligeant les expéditeurs à changer de cap et à emprunter des itinéraires plus longs autour de la pointe sud de l’Afrique.
9h58 : 150 000 personnes concernées par les appels à l’évacuation de l’armée israélienne hier
Thomas White, le directeur de Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a donné des précisions sur le nombre de personnes concernées par les appels à l’évacuation pubiés hier par l’armée israélienne concernant le centre de Gaza :
« Les autorités israéliennes ont émis de nouveaux ordres d’évacuation pour les habitants de la zone intermédiaire de la bande de Gaza vers Deir al Balah (plus au sud) afin d’étendre l’opération militaire en cours. Plus de 150 000 personnes sont touchées, la zone est déjà submergée par les déplacés, y compris les personnes âgées. »
Israeli authorities issued more evacuation orders for people in Middle Area of #Gaza to move to Deir al Balah to expand ongoing military operation.
More than 150k people impacted, area already overwhelmed with displaced including @unrwa shelters— Thomas White (@TomWhiteGaza) December 23, 2023
9h45 : L’armée israélienne et les services de renseignements disent avoir fait prisonniers plus de 200 membres du Hamas en une semaine
« Les soldats de l’armée, en coopération avec le Shin Bet (le service de renseignement israélien), ont arrêté des centaines de personnes soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes dans la bande de Gaza en l’espace d’une semaine, dont plus de 200 agents terroristes des organisations Hamas et GAP qui ont été emmenés pour un complément d’enquête sur le territoire d’Israël. […] Au total, plus de 700 membres d’organisations terroristes de la bande de Gaza ont été interrogés. »
חלק מהפעילים שנעצרו בחרו להיטמע באוכלוסייה האזרחית ולהיכנע, הובלו לישראל עם חוקרי השטח של יחידה 504 באגף המודיעין ורכזי השב״כ.
סך הכל נלקחו לחקירה יותר מ-700 פעילים מארגוני הטרור ברצועת עזה
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) December 23, 2023
9h20 : L’armée israélienne a frappé le Hezbollah dans la nuit et ce matin
Le porte-parole de l’armée israélienne a fait état de frappes sur des positions du Hezbollah dans la nuit et tôt ce matin : « L’armée israélienne a attaqué ce matin et pendant la nuit un certain nombre de cibles terroristes de l’organisation terroriste du Hezbollah, y compris des infrastructures opérationnelles, des infrastructures terroristes et un complexe militaire. »
צה »ל תקף הבוקר ובמהלך הלילה מספר מטרות טרור של ארגון הטרור חיזבאללה, ביניהן תשתיות מבצעיות, תשתיות טרור ומתחם צבאי.
כמו כן, כוחות צה »ל תקפו בארטילריה בשטח לבנון
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) December 23, 2023
9h10 : Les rebelles houthis, véritable menace sur le commerce international dans le golfe d’Aden
Ces dernières semaines, les rebelles Houthis du Yémen, ont frappé plusieurs navires internationaux passant en mer Rouge ou par le golfe d’Aden. Un procédé qu’ils répéteront tant qu’Israël n’aura pas cessé de faire la guerre dans la bande de Gaza, à en croire les leaders du groupe chiite. Un véritable problème pour le commerce international, pour lequel la zone est un point de passage majeur. De quoi pousser certaines compagnies à éviter la traversée de la mer Rouge, et la communauté internationale à se coordonner pour sécuriser la zone.
À lire aussiMer Rouge: «Prosperity Guardian», une coalition internationale pour empêcher les attaques houthies
9h04 : La marine britannique fait état d’une attaque de drone sur un navire en mer d’Arabie
L’United Kingdom Marine Trade Operations (UKTMO), l’organe de la marine britannique chargé de la surveillance et de l’information sur les navires de commerces en mer d’Arabie, a signalé un incident à l’ouest du golfe d’Aden. Un drone aurait frappé un navire causant un incendie et une explosion. Le feu a été maîtrisé et aucune victime n’est à déplorer pour le moment. Les « autorités enquêtent », est-il mentionné, sans préciser d’où vient le drone impliqué. Les rebelles Houthis, groupe armé chiite allié du Hamas et soutenu par l’Iran, a déjà frappé plusieurs navires de commerce dans cette zone ces dernières semaines.
UKMTO WARNING 018/DEC/2023
ATTACK – INCIDENT 018 UPDATE 01
UKMTO have received a report of an attack by Uncrewed Aerial System (UAS) on a vessel causing an explosion and fire. https://t.co/qFzIsjDvnj#MaritimeSecurity #marsec pic.twitter.com/gBARms8K9T
— United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) (@UK_MTO) December 23, 2023
7h46 : Cisjordanie occupée: à Bethléem, le cœur n’est pas aux célébrations de Noël
C’est d’habitude le lieu de rassemblement des Chrétiens du monde entier et de centaines de milliers de touristes, Bethléem, cette ville de Cisjordanie occupée qui, selon la tradition chrétienne, a vu naître Jésus-Christ, sera lesté d’un voile de deuil cette année. Alors qu’aucune nouvelle trêve ne se profile à l’horizon après un bref cessez-le-feu fin novembre, la ville est déserte, les hôtels vides, la place de la Mangeoire est restée un parking. Les habitants et la municipalité ont renoncé aux célébrations festives le cœur et la tête à Gaza.
6h54 : En Israël, le vote du Conseil de sécurité de l’ONU fait réagir
Au Conseil de sécurité de l’ONU, treize pays ont voté vendredi en faveur de la résolution destinée à améliorer l’aide humanitaire envoyée à Gaza. La Russie et les États-Unis se sont abstenus. De son côté, Israël se félicite de la décision du Conseil de sécurité de rejeter les appels à mettre fin à la guerre déclenchée par le Hamas. L’État hébreu remercie aussi États-Unis et le président Biden de s’être tenus à ses côtés tout au long de la négociation sur la résolution qui a été adoptée en fin de compte.
Un responsable israélien estime que la seule mesure que le Conseil de Sécurité devrait prendre est d’exiger la capitulation inconditionnelle de l’organisation palestinienne et d’exiger le retour immédiat des otages, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Pour Israël, il est honteux que les Nations Unies n’aient toujours pas condamné les exactions commises lors de l’attaque du 7 octobre dernier.
L’ambassadeur Israélien à l’ONU, Gilad Erdan, affirme que ce sont les échecs de l’ONU au cours des 17 dernières années qui ont permis au Hamas de creuser des tunnels et de produire des missiles et des roquettes. Enfin, Eli Cohen, le chef de la diplomatie israélienne, affirme sur compte X (ex-Twitter) qu’« Israël continuera à agir conformément au droit international, selon ses propres termes, mais examinera, pour des raisons de sécurité, toute assistance humanitaire à Gaza ».
6h30 : L’armée israélienne frappe un village au sud-Liban
Une frappe aérienne israélienne a visé le village de Kafr Kila dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, a rapporté Al Jazeera via un de ses correspondants sur place. Une attaque consécutive à l’annonce hier d’un mort et d’un blessé dans les rangs de l’armée israélienne après des échanges de tirs avec le Hezbollah.
6h08 : Le Croissant rouge palestinien signale 18 blessés après la destruction d’une maison dans le centre de la bande de Gaza
Dans la journée de vendredi, l’armée israélienne a fait comprendre que les opérations militaires allaient s’intensifier dans le centre de la bande de Gaza, et a notamment appelé à l’évacuation du cap de déplacés de Bureij et de certains quartiers alentours. Dans la nuit, le Croissant rouge palestinien a signalé avoir transporté 18 blessés, dont des enfants, consécutifs à la destruction d’une maison à Deir al-Balah (centre de Gaza).
🚨The Palestine Red Crescent teams transported 18 wounded individuals, including children, 🚑following the targeting of a house last night in the Hikr al-Jamaa area in Deir al-Balah, central #Gaza Strip.
📷Filmed by PRCS volunteer, Foad Khamash pic.twitter.com/yIZq4K2KFk— PRCS (@PalestineRCS) December 22, 2023
5h47 : Le directeur général de l’OMS réclame un cessez-le-feu après la résolution du Conseil de sécurité
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, s’est exprimé sur les réseaux sociaux après le vote de la résolution pour un accroissement de l’aide humanitaire à Gaza par le Conseil de sécurité de l’ONU :
« Je me félicite de la récente résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies concernant la crise de Gaza. […] Il s’agit là d’un rare signe d’accord entre les membres du Conseil de sécurité au cours de ce conflit, ce qui constitue une avancée positive.
Toutefois, l’exigence la plus pressante pour la population de Gaza est un cessez-le-feu immédiat. Le bilan dévastateur de la guerre ne peut être ignoré : plus de 20 000 personnes ont perdu la vie, principalement des femmes et des enfants, et plus de 53 000 ont été blessées. La menace de la faim, de la famine et de la propagation des maladies plane, exacerbée par la destruction des installations sanitaires et les attaques contre le personnel de santé. »
I welcome the recent resolution passed by the UN Security Council addressing the Gaza crisis. The resolution highlights the need for urgent pauses and humanitarian corridors to ensure the safe delivery of food and health supplies to those in need. Additionally, it demands the… https://t.co/oNvCTEKuBe
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) December 22, 2023
5h30 : Les milices palestiniennes au sud de Gaza-ville se défendent contre les avancées israéliennes dans le centre de la bande de Gaza
NEW: Palestinian militia fighters south of Gaza City are defending against Israeli advances into the central Gaza Strip.
🧵1/8: pic.twitter.com/iomBeHb9Bt
— Institute for the Study of War (@TheStudyofWar) December 23, 2023
5h00 : Le décès de l’otage israélo-américain confirmé par son kibboutz et l’armée
En milieu de journée vendredi, un groupe représentant les familles d’otages en Israël avait déclaré mort Gadi Haggaï, un otage israélo-américain aux mains du Hamas. L’armée israélienne et le kibboutz de Nir Oz ont annoncé tard dans la soirée qu’il était mort lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l’attaque du Hamas. Sa dépouille se trouve toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz. Le président américain Joe Biden a dit avoir « le cœur brisé par la nouvelle ».
D’après un communiqué du forum des familles d’otages, l’épouse de Gadi Haggaï, Judith, est toujours otage dans le territoire palestinien, où les combats entre le Hamas et Israël font rage. Ex-enseignante de 70 ans, elle est considérée comme la femme la plus âgée des otages à Gaza.
rfi