Une femme victime de viol au stade du 28 septembre en 2009 tombe en syncope au procès du massacre du 28 septembre
28 février 2023Le procès des événements malheureux du 28 septembre 2009 au stade de même nom se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
C’est les femmes victimes de viol , ce jour-là, qui continuent à défiler devant la barre pour narrer leurs calvaires. L’ audience se tient à huis clos . Et c’est une scène surréaliste qui vient de se produire dans la salle. La victime qui témoignait s’est évanouie provoquant pour l’heure la suspension de l’audience par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Le 28 septembre 2009 , des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte du stade, qui accueillait une manifestation des forces vives. En quelques minutes, ces hommes armés ont ouvert le feu en tuant plus de 150 personnes selon un bilan de l’ONU qui faisait état aussi de 109 femmes violées à ciel ouvert. Le 28 septembre 2022 , la junte au pouvoir en Guinée, organise le procès . Moussa Dadis Camara et 8 autres personnes ont répondu aux questions du tribunal.
Yayé Barry