Ufdg: Cellou Dalein à Luanda en Angola
3 mars 2023Chassé par la junte Guinéenne , le Chef de l’UFDG multiplie les tournées à travers le monde . Cellou Dalein Diallo parle peu de la junte et laisse libre Alpha Condé, l’ancien président de dresser des salves contre le pouvoir de Conakry.
L’ancien Premier ministre de Lansana Conté est en Angola où il a toujours raflé près de 90% de l’électorat Guinéen de ce pays. Il avait été accueilli par ses militants . L’UFDG et MPLA ( mouvementpopulaire pour la Libération de l’Angola)le parti historique du pouvoir ont conclu une collaboration . C’est ainsi que le président de l’UFDG a été reçu un haut responsable du MPLA
《J’ai été reçu, hier mercredi, au siège du Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA) où je me suis entretenu avec M. Manuel Domingos Augusto, ancien Ministre des affaires étrangères et actuel Secrétaire National du Bureau politique du Parti pour les relations internationales.
Ce jeudi 2 mars, j’ai été reçu à la Présidence de la République par M. Bornito de Sousa, ancien Vice-président de la République, actuel Vice-président du Parlement et Conseiller du Président Joâo Lourenço.
Mes entretiens avec ces deux importantes personnalités ont porté sur les relations guineo-angolaises et sur les possibilités d’asseoir une coopération solide et diversifiée sur l’amitié historique qui lie nos deux peuples.
Après avoir donné de larges informations sur la Transition en Guinée, j’ai demandé à ces deux collaborateurs du Président Lourenço de lui transmettre mes félicitations pour ses efforts louables dans la résolution des conflits en Afrique》 a écrit l’ancien opposant à Alpha Condé.
Alpha Condé était très proche d’Euadrdo Dos Santos pendant que ce dernier dirigeait l’Angola , un des pays les puissants de l’Afrique. Ce parti était traditionnellement socialiste. Aujourd’hui, il semble que Laurenço se rapproche de Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein était accompagné de Vice-président Ibrahima Chérif Bah , ancien gouverneur de la Banque Centrale. Pour beaucoup, ces responsables de l’UFDG cherchent à récolter des fonds pour les élections à venir.
Yayé Barry