UFDG : Cellou Baldé invite Mamadi Doumbouya à se séparer de certains ministres

UFDG : Cellou Baldé invite Mamadi Doumbouya à se séparer de certains ministres

22 juillet 2023 Non Par Doura

Au cours de l’assemblée générale de L’UFDG de ce samedi,  Cellou Baldé,  coordinateur des fédérations du parti a invité Mamadi Doumbouya,  chef de la junte à se séparer des ministres qu’il a qualifié d’être  »arrogants  »

Nous ne voulons pas que le CNRD soit comme le CNDD par ce que ce n’est pas l’avantage du peuple de Guinée. Les autorités actuelles doivent prendre certaines mesures. J’ai entendu un politicien versatile accuser les forces vives de Guinée d’avoir retardé le retour à l’ordre constitutionnel. Quand même, comme on dit que le ridicule ne tue pas.
Qu’est ce qui retarde le processus de retour à l’ordre constitutionnel. C’est le fait de vouloir s’entourer des comités de soutien composés des politiciens sans conviction et de circonstance. Est ce que cela est possible ?
On ne peut pas s’entourer des comités de soutien, organiser un semblant de dialogue et dire que c’est les forces vives qui retardent le dialogue. On ne peut pas s’entourer dans un gouvernement , quand ça ne marche pas , on tire les conséquences. Vous avez vu ce que Emmanuel Macron en France vient de faire( remaniement ministériel) . Mais ici en Guinée , nous avons un gouvernement de transition où parmi les ministres , parmi les membres de ce gouvernement , vous avez nommé des cadres qui sont d’une loyauté peu recommandable , qui sont en train de faire preuve d’arrogance, de répondre tout azimuts, de faire des communications intempestives, des gens qui quémandaient hier le prix du carburant, aujourd’hui ils disent qu’ils ont suffisamment d’argent au point de pouvoir déstabiliser la première institution politique de notre pays . Quand on veut une transition apaisée, quand on veut un retour à l’ordre constitutionnel alors que le colonel ( Mamadi Doumbouya) a dit qu’il n’est pas candidat, le gouvernement n’est candidat, le CNRD,  n’est pas candidat , le CNT n’est pas candidat, quand un membre de gouvernement pose un acte allant dans le sens de contrarier votre parole, vous l’écartez et vous tirez les conséquences. Ce que vous devez faire sinon vous risquez d’être accusé de complicité.
Monsieur le président de la transition , ce que nous croyons , ce qu’il n’est pas encore tard . Les forces vives ont déposé de mémorandums . Le recensement général de la population annoncé pour un retour à l’ordre constitutionnel est une arnaque. Ce n’est pas possible. Le recensement administratif à vocation d’état civil est une arnaque.  Il faut extirper ça des 10 points de l’agenda de l’accord dynamique. On a un fichier électoral dans ce pays , un fichier qui a été assaini en 2020 avec le concours des partenaires. Si vous ne voulez pas vous s’éternisez au pouvoir avec les conséquences incommensurables , d’une velléités de confisquer le pouvoir, alors vous pouvez assainir le fichier en moins de deux mois.
Vous pouvez faire en sorte que la Constitution de 2010 soit réaménagée rapidement, vous pouvez faire en sorte d’avoir un organe de gestion libre et indépendant pour nous organiser le referendum et les autres élections》 a indiqué Cellou Baldé devant les militants du parti .

Yaya Diallo