Tunisie: Cellou Dalein condamne les propos xénophobes du président Tunisien

Tunisie: Cellou Dalein condamne les propos xénophobes du président Tunisien

1 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, la semaine dernière, le président tunisien Kaïs Saïed a tenu des propos très violents à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne, allant jusqu’à les accuser de vouloir « modifier la composition démographique de la Tunisie ». Des déclarations qui ont suscité l’indignation et qui relancent la question du racisme en Tunisie.

Le Président de l’UFDG , dans un tweet  a condamné ces propos

Je suis ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le Président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Ces propos et actes racistes ont lieu à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la ZLECAF et dans le processus d’adoption du Protocole de l’UA relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement. Je salue la réaction responsable de la Commission de l’UA face aux traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du Président de ce pays》 a écrit Cellou Dalein Diallo .

Les migrants subsahariens, visés par Kaïs Saïed, se retrouvent très vulnérables. Une situation inquiétante renforcée par des agressions de migrants dans certains quartiers comme dans la zone de la Soukra, en banlieue Nord de Tunis. Des bouts de meubles encore brûlés au sol, de la vaisselle cassée et des affaires éparpillées partout, saccagées… une résidence occupée par plusieurs migrants subsahariens a été prise d’assaut dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février.

Le gouvernement Guinéen a affrété un avion pour rapatrier les Guinéens qui souhaitent rentrer au pays

Doura