TROIS PHRASES AU SERVICE DES SEKOUTOURÉÏSTES DANS LES DÉBATS.

TROIS PHRASES AU SERVICE DES SEKOUTOURÉÏSTES DANS LES DÉBATS.

9 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Ces trois phrases sont la clé de tous leurs discours, que ce discours soit écrit, parlé, filmé, ou tenu lors d’un débat. Ces 3 phrases constituent la colonne vertébrale du discours de tout vrai SekouTouréïste.

1-« IL A CERTES COMMIS DES ERREURS… »

les pendaisons publiques de personnes innocentes(je concède que tous n’étaient pas innocents), les procès expéditifs, les arrestations et emprisonnements arbitraires, les tortures , l’élimination pure et simple le long des frontières de ceux qui essayent de sortir du pays, le camp boiro… voilà ce que les SekouTouréïstes appellent « erreur ».

Lisez ou écoutez très bien les SekouTouréïstes, vous ne les entendrez jamais employer le mot « crimes » en parlant de AST, ou dire que AST commit des crimes. ils disent toujours « il a certes commis des erreurs…», cette phrase là, tous les Sekoutouréïstes ont appris à la réciter comme la fatiha.

Dans un débat entre un SekouTouréïste et un anti-SekouTouréïste, cette phrase donne l’impression que le premier fait une concession au second, or il s’agit là d’une fausse concession. En effet, universellement, tous les humains conviennent qu’une « erreur » peut être pardonnée, excusée, mais pas forcément « une faute », donc quand on vous parle d’erreur, on vous conditionne à pardonner sans chercher à aller plus loin, sans contrepartie, parce qu’il est admis qu’une erreur se pardonne et c’est même un devoir de pardonner une erreur.

Psychologiquement, les SekouTouréïstes sont dans une situation inconfortable. Ils savent que s’ils reconnaissent qu’il y a eu des crimes, ils seront obligés de reconnaître que AST fut un criminel.

Comment éviter à tout prix d’en arriver là ?

Il faut nier obstinément les crimes, utiliser un vocabulaire imprécis, un vocabulaire qui ne permet pas de tirer des conséquences, il faut rendre coupables tous ceux qui furent tués sous le régime, rendre coupables tous ceux qui furent emprisonnés, torturés, il faut dire que tous les procès sous le régime furent équitables et impartiaux, il faut nier l’existence de faux complots.

2-« AUCUN HOMME N’EST PARFAIT »

Celle-ci est la deuxième phrase magique des SekouTouréïstes.

Cette phrase déresponsabilise AST de tous les crimes commis. Autrement dit, au lieu de mettre les crimes sur le compte de AST, on les met au compte des imperfections de l’homme, c’est à dire , si l’homme était parfait, AST n’aurait commis aucun crime, par conséquent, les crimes furent causés par les imperfections de AST qui ne sont que celles de tout homme sur terre.

Cette phrase ressemble à une première proposition(la prémisse majeure) d’un syllogisme qui s’articulerait de la façon suivante:

A-Aucun homme n’est parfait

B-Or Sèkou TOURÉ est un homme

C-Donc Sékou TOURÉ…(vous pouvez mettre ce que vous voulez ici)

3-«L’HOMME, C’EST L’ACTIF ET LE PASSIF »

Là aussi, quand un SèkouTouréïste vous sort cette phrase, il vous égrènera de façon concrète tout l’actif de AST en commençant par la Briqueterie de Kankan, en traversant l’huilerie de Dabola, en naviguant au dessus de la Conserverie de Mamou, en rebondissant sur l’usine d’Alumine de Fria, il vous fera faire le tour de la Guinée en vous citant toutes les unités industrielles. Mais il ne vous listera jamais les éléments du passif, il ne vous fera pas faire le tour du pays, or il avait dit qu’il y a un actif et un passif. Et si vous le bousculez trop en disant « Alors tonton, c’est quoi le passif? »

Là, c’est soit il s’énerve en vous accusant de victimisation, soit il vous dit «il a certes commis des erreurs », ou « Aucun homme n’est parfait ».

Comme vous pouvez le remarquer, pour l’actif, le SekouTouréïste est très concret, très terre à terre, mais pour le passif, il fait de la littérature, de la philosophie. Les interlocuteurs des SekouTouréïstes remarquent rarement cette stratégie.

CONCLUSION

Les SekouTouréïstes se battent plus pour une déification de AST que pour l’émergence de la vérité historique. Ils veulent une histoire convenue, conventionnelle, ils ne veulent pas de l’histoire qui critique l’histoire, une histoire marteau 🔨 de l’histoire, mais l’histoire qui embellit l’histoire, l’histoire qui érige l’histoire en dogme religieux, et c’est pour cela qu’ils refusent l’idée même de l’existence de faux complots. Croire que tous les complots furent vrais, c’est bannir la dialectique dans la recherche historique, cette même dialectique qui vous pousse pourtant à dire que « l’homme c’est l’actif et le passif ».

Votre volonté d’écrire notre histoire comme le font les vainqueurs d’une guerre, ne prospérera que face aux individus déjà atrophiés de tout esprit critique, c’est à dire, inaptes à la construction d’un contre-discours.

JJR