Trois ministres femmes devant les médias
29 juin 2022Les ministres du gouvernement Mohamed Beavogui continuent à défiler devant les médias pour faire le compte rendu de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays. Après le passage des ministres des sports , de la Culture et de la Pêche, ce sont trois autres ministres qui ont animé ce mercredi un point de presse. Il s’agit de Rose Pola Pricemou de l’information, Aicha Nénette Conté de la promotion féminine et Toupou de l’environnement.
Rose Pola Pricemou a expliqué avoir visité des radios rurales, des Radios et télévisions privées , des installations de l’ancienne sotelgui. Plus loin , elle a indiqué que le gouvernement a mis à la disposition des journalistes de quatre maisons régionales de la presse dans les différentes capitales régionales. 18 radios rurales 14 radios privées ont été visitées et les sites de diffusion a souligné la ministre de l’information et de la communication . Toutes ces radios ont besoin d’énergie pour fonctionner note Rose Pola Pricemou . La presse a aussi demandé un renforcement des capacités. Une presse qui veut une véritable liberté d’exercice pour les journalistes . Rose Pola Pricemou a préconisé le port des gilets pour les professionnels des médias. Des journalistes ont évoqué les conditions économiques a fait savoir la ministre .Parlant de ces conditions, la ministre a informé avoir rencontré les associations de presse pour la mise en place de la convention collective. .
Aicha Nénette Conté affirme que cette immersion a été salutaire. Parlant des constats elle note’‘Nous avons vu les enfants, les êtres vulnérables, les albinos entre autres. Nos administrateurs n’ont pas des locaux digne de nom . Il faut continuer soutenir nos représentants par le renforcement de leurs capacités. Nous avons aussi renconter les partenaires qui nous accompagnement. les campagnes d’abandon de mutilations génitales ont été lancées . À Lola( Guinée Forestière ) à Tougué ( Moyenne Guinée )elles ont décidé d’abandonner les couteaux . Nous avons rencontré les tenanciers des prisons .La place de l’enfant n’est pas la prison. Nous avons échangé avec les personnes âgées.
Les violences sur les enfants, les viols ont été évoqués
Dans le futur nous allons meubler des directions préfectorales. Nous allons renforcer les capacités de nos démembrement a souligné Aicha Nénette Conté .
Loulou Lamah de l’environnement a constaté que des services déconcentrés très démunis. Pas d’équipements pas de personnels qu’il faut. Réserve foncière, parc , des forêts classées, rien n’a été omis.
Notre environnement est marqué par la destruction.
Une campagne d’information et de sensibilisation sur le danger de la destruction de l’environnement a été lancée.
Le ministère compte élaborer un fichier des consevateurs de la nature. Nous saluons l’appui du pnud de l’union européenne a lancé Madame Lamah. Nous avons procédé à des remise des drones et des motos pour nos démembrement . Pour elle il faut délimiter les airs protégés et les inventorier .
Les membres du gouvernement ont fait un mois à l’intérieur pour disent-ils toucher du doigt la réalité Guinéenne.
Yayé Barry