Transition Guinéenne : le CNT adopte un chronogramme de la durée de la transition de 3 ans

Transition Guinéenne : le CNT adopte un chronogramme de la durée de la transition de 3 ans

11 mai 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Le Conseil National de la Transition qui fait office de l’organe législatif était en plénière ce Mercredi 11 Mai 2022. C’était une occasion pour les conseillers de CNT de valider où rejetter le chronogramme de la Transition.  Il y a plus d’une semaine, Mamadi Doumbouya président de la Transition avait donné un chronogramme de 39 mois pour la durée de la transition.  Les conseillers du CNT ont proposé 36 mois c’est à dire 3 ans . Les conseillers issus des principaux du pays c’est à dire de l’UFR de L’UFDG et du RPG ont expliqué qu’il ne revenait nullement au CNT de voter ce chronogramme . Sayon Mara du RPG et Fadja Baldé de L’UFDG ont fini par quitter la salle.

Ce sont au total 78 Conseillés sur les 81 qui se sont réunis  pour statuer sur les 39 mois comme durée de la transition proposée par le Président de la Transition. Et c’est sans surprise que 71 Conseillers ont adopté un chronogramme de 36 mois. Ce, selon eux, après le travail effectué par les différentes commissions de l’organe et celui de la Commission ad hoc instituée à cet effet. Trois conseillers ont voté contre le Chronogramme dont l’ancien bâtonnier, Maître Mohamed Traoré.

Ce chronogramme se déroulera en 10 étapes dont un recensement général de la population et l’établissement d’un nouveau fichier électorale . La cérémonie avait été présidé par le premier ministre Mohamed Beavogui.  Le message du chef de l’Etat a été lu par  Amara Camara ministre secrétaire général de la présidence.

 

Une proposition fermement rejetée par les poids lourds de la classe politique, réunis au sein du G58qui était réuni au même moment au siège de L’UFDG et en présence des émissaires du RPG, l’ ancien parti au pouvoir.