Tokyo 2021: la Guinée renonce aux Jeux olympiques à cause des variants du Covid-19
22 juillet 2021Sanoussy Bantama Sow, le ministre des Sports guinéen, a annoncé mercredi que son pays ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo. D’après lui, le gouvernement veut « préserver la santé des athlètes » face à la « recrudescence de variants du Covid-19 ».
Pour la première fois depuis 1976, il n’y aura aucun sportif et sportive guinéens et guinéennes aux Jeux olympiques d’été. Mamadou Bah (natation), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Yarie Camara (lutte), Aïssata Denn Conte (athlétisme) et Mariama Touré (natation), les cinq athlètes qui devaient représenter le pays à Tokyo du 23 juillet au 8 août, n’iront pas au Japon. La Guinée a officialisé son forfait pour la 32e édition des JO mercredi 21 juillet.
Le ministre des Sports a adressé un courrier au présiden du Comité olympique guinéen pour annoncer l’annulation de la participation du pays à Tokyo 2021. Raison évoquée : la pandémie de Covid-19. Face à la situation sanitaire actuelle au Japon, le gouvernement guinéen veut « préserver la santé des athlètes guinéens ».
Ainsi, « en raison de la recrudescence de variants de Covid-19 », les instances ont décidé « avec regret l’annulation de la participation de la Guinée » aux Jeux de Tokyo, écrit Sanoussy Bantama Sow.
Des problèmes financiers aussi évoqués
Une autre raison officieuse pourrait aussi expliquer ce renoncement. Une source proche du gouvernement et anonyme a confié à l’AFP que des problèmes financiers poussaient le pays à se retirer : « Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer. » La presse guinéenne, elle, a évoqué des problèmes de primes impayées.
La Guinée est le deuxième pays a annoncé qu’il ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo en raison du Covid-19. Le 6 avril, la Corée du Nord avait aussi décidé de ne pas envoyer ses athlètes au Japon, afin de les « protéger de la crise sanitaire mondiale ».
Fatoumata Yarie Camara en appelle au président de la République
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
La lutteuse Fatoumata Yarie Camara n’a pas caché son désarroi face à cette décision. « Je suis vraiment triste d’apprendre cette nouvelle maintenant. Je ne sais pas quoi penser aujourd’hui, à l’instant T, ni quoi dire. Ces Jeux, je les ai préparés pendant quatre ans au Maroc. J’en rêvais, c’était l’un de mes rêves de participer aux Jeux olympiques, d’être qualifiée officiellement, d’être à ces Jeux », a-t-elle confiée.
L’athlète accuse le coup : « Je me suis sacrifiée pour mon pays, pour me qualifier pour les Jeux olympiques. Je me suis qualifiée officiellement, je suis la seule qualifiée aux Jeux olympiques (dans sa discipline, ndlr), et j’apprends aujourd’hui que je ne peux pas participer à cause du coronavirus. Je veux que le président de la République revoit sa décision pour moi, parce que je veux vraiment participer à ces Jeux olympiques. C’est tellement important pour moi. »
Fatoumata Yarie Camara a aussi évoqué des problèmes récurrents avec les autorités sportives guinéennes. « J’ai eu la médaille aux Jeux africains, j’ai eu la médaille aux Jeux de la francophonie. J’ai eu une médaille aussi aux Championnats du monde. Je me suis qualifiée pour les JO, et jusqu’à présent, je n’ai pas reçu les récompenses de mes médailles ni les primes de mes médailles. (…) À chaque fois, c’est comme ça. Ils disent qu’ils vont me donner, qu’ils vont me récompenser, mais à la fin, je ne reçois rien. »
(Avec AFP)