Tiraillement autour de l’évacuation de Saikou Yaya entre sa famille et l’Etat
13 octobre 2022Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR , devrait être evacué d’urgence à Tunis en Tunisie dans les prochaines heures. Charles Wright a expliqué qu’il(SaikouYaya) faisait des exercices physiques lorsqu’il a eu des cephalées avant d’être orienté à l’hôpitalSinoGuinéen. Le ministre de la Justice est revenu sur le cas de son évacuation 《Si l’état de santé de Saikou Yaya nécessite une évacuation , la justice ne fera pas d’obstacle .C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à l’hôpital Sino Guinéen de me produire un rapport d’évaluation de son état de santé . Ceux ci m’ont fait la dernière description de son état de santé .Je me dis , puisque les cephalées continuauent qu’il ne peut pas rester là. Il fallait l’envoyer dans d’autres services plus specialisés pour qu’il puisse être pris en charge. Qu’est ce que j’entends? J’apprend que la famille a pris des billets de réservation pour bouger. Au moment où on était en train de prendre les dispositions pour qu’il puisse aller , la famille nous devance. Nous , on se dit pour son évacuation jusque là c’est nous qui avons pris la charge, si sa famille prend l’initiative de nous devancer pour le prendre en charge, nous , on ne fera pas d’obstacle parce qu’en Guinée on essaye toujours d’aller dans le sens de trouver des poux dans le crâne rasé. C’est moi qui ai demandé à l’hôpital, fournissez nous le rapport. Si le rapport indique que nous n’avons pas de capacités à internes à soulager la douleurs , c’est le principe , c’est l’évacuation . Je devais contacter ce matin la famille pour voir la démarche à suivre . Le directeur de l’hôpital m’informe ce matin que la famille a déjà pris l’initaitive de l’autre côté. Ils ont même pris des réservations . Si la famille veut prendre en charge qu’elle nous dise clairement》.
Il a été admis à l’hôpital la semaine dernière,il fait un examen , on a tout payé et il est retourné à l’infirmerie. Les douleurs persistaient .C’est pourquoi il avait été ramené à l’hôpital.
Saikou Yaya Barry a été arrêté au même titre de Foniké Mangué , Ibrahima Diallo, tous , des militants pro démocratie croupissent en prison il y a quelques mois. Le Haut commissariat des droits de l’Homme avait sommé la junte de libérer les activistes.
Yayé Barry