Ce qu’il faut savoir
On en sait un peu plus sur la tentative de coup d’Etat en cours au Gabon. Le président Ali Bongo Ondimba a été placé en « résidence surveillée », « entouré de sa famille et de ses médecins », et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir, mercredi 30 août. Suivez notre direct.
Une déclaration à la télévision. Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Ces militaires, parmi lesquels figuraient des membres de la garde républicaine, ont dit s’exprimer au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».
Les résultats de la présidentielle tout juste annoncés. L’autorité nationale en charge du scrutin, le Centre gabonais des élections, a annoncé mercredi matin la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de samedi, avec 64,27% des suffrages exprimés. Son opposant, Albert Ondo Ossa, avait dénoncé des « fraudes » dès samedi, et revendiquait aussi la victoire.
L’ambassade de France recommande la prudence. L’ambassade en France dans le pays recommande « d’observer la plus grande vigilance », en particulier dans la capitale, Libreville. « Il est recommandé de rester à domicile, de se tenir informé de la situation et de respecter les consignes de sécurité données par l’ambassade », écrit aussi l’ambassade sur son site internet.
Francetvinfo.fr