Tentative d’assassinat contre Donald Trump : « Je devrais être mort », estime l’ancien président dans une interview

Tentative d’assassinat contre Donald Trump : « Je devrais être mort », estime l’ancien président dans une interview

15 juillet 2024 Non Par Doura

Donald Trump lors d'un meeting à Chesapeake (Virginie), le 28 juin 2024. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Après avoir échappé à des tirs samedi, le candidat républicain à la présidentielle a évoqué, dans une interview au « New York Post », « une expérience très surréaliste ».

Ce qu’il faut savoir

« Je devrais être mort », a réagi l’ancien président américain Donald Trump, après avoir survécu à une tentative d’assassinat qu’il a décrite comme « une expérience très surréaliste » dans un entretien, dimanche 14 juillet, avec le New York Post. « Le médecin de l’hôpital a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel, il a appelé cela un miracle », a encore déclaré Donald Trump, portant un bandage blanc sur son oreille droite, selon le journal. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

L’appel au calme du chef de la nation. Le président Joe Biden a appelé dimanche à faire « baisser la température » après la tentative d’assassinat ayant visé son opposant républicain, affirmant que la politique n’est pas un « champ de bataille meurtrier ». « La violence ne doit pas devenir quelque chose de normal », a déclaré le démocrate lors d’une allocution depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. L’élection présidentielle américaine du mois de novembre sera une « période de test », a-t-il poursuivi.

Donald Trump est arrivé à Milwaukee. L’ancien président des Etats-Unis est dans le Wisconsin (nord-est du pays), pour la convention des républicains qui doivent officiellement l’introniser comme leur candidat à la présidentielle. La convention se tient à Milwaukee jusqu’à jeudi.

L’auteur de la tentative d’assassinat a agi seul, selon le FBI. La police fédérale américaine a précisé dimanche soir que les enquêteurs n’avaient pour le moment « pas identifié » d’affiliation idéologique pour le tireur. Le FBI a par ailleurs indiqué envisager la piste d’un « acte potentiel de terrorisme intérieur » et précisé que l’arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été « achetée légalement ».

Après le choc, des appels à l’unité. Joe Biden et Donald Trump ont chacun appelé dimanche les Américains à s’unir, au lendemain de la tentative d’assassinat contre l’ancien président républicain. « A cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis », a déclaré l’ex-président