Témoignage de Fatoumata Barry : Maître Hamidou salue son courage

Témoignage de Fatoumata Barry : Maître Hamidou salue son courage

16 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le 28 septembre 2009 , des militaires lourdement armés ouvrent le feu sur des manifestants dans un stade fermé de Conakry.  Le bilan fait état de plus de 150 morts . 109 femmes ont été violées selon un bilan de l’ONU.

La Guinée,  sous l’impulsion du CNRD au pouvoir a ouvert le procès le 28 septembre 2022. Les accusés se sont succédés à la barre. Les témoins et victimes défilent devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Fatoumata Barry,  dont les clichés ont fait le tour du monde en 2009 a témoigné hier dans une audience publique qu’elle avait souhaité elle-même.  Elle a détaillé comment elle a été violée par des militaires.  L’ avocat de la partie civile,  Maître Hamidou Barry a tenu à saluer le courage de cette femme. « Fatoumata Barry a été victime de viol, elle n’a rien commis, c’est son image qui a été ternie. Donc il faut saluer son courage et que comme elle l’a dit, prions Dieu pour que ces crimes horribles n’arrivent plus en Guinée. C’est ce que nous souhaitons et je crois qu’avec un bon procès tenu, on peut facilement aller à la réconciliation nationale » conclut Me Barry.

 

Yayé Barry