Tchad: incendie meurtrier d’un dépôt de munitions à Ndjamena

Tchad: incendie meurtrier d’un dépôt de munitions à Ndjamena

19 juin 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

À Ndjamena, un important incendie a ravagé mardi soir un dépôt militaire de munitions. De nombreuses détonations très puissantes se sont fait entendre jusqu’à plusieurs kilomètres du dépôt du quartier de Goudji, non loin de l’aéroport de la capitale tchadienne. L’incendie a fait au moins neuf morts et 46 blessées, a annoncé le ministre de la Santé publique.

Ce premier bilan chiffré risque de ne pas être définitif car des blessés sont dans un état « gravissime », a précisé Abdelmadjid Abderahim devant la presse à la mi-journée. Il n’a pas donné le détail du nombre de victimes civiles et militaires dans ce bilan.

Le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement explique que l’enquête devra déterminer les causes de l’explosion, mais écarte d’office une « cause criminelle ». En tout cas, les photos et vidéos qui circulent de la réserve de Goudji et des environs sont très impressionnants. Ce site appelé communément « la poudrière » est situé juste à côté de l’aéroport. 

Il a pris feu vers 22h30, heure locale, et l’incendie a duré plusieurs heures, accompagné de très puissantes explosions entendues à des km à la ronde. Des tubes de roquettes, des éclats, sont retrouvés un peu partout dans les 1ᵉʳ et 2ᵉ arrondissement de la ville. Certains projectiles n’ont pas explosé, et les services de déminage ont diffusé un numéro d’appel.

« On a entendu une très forte explosion »

« On a vu l’air devenir particulièrement rouge. On a entendu une très forte explosion, tellement forte qu’on l’a ressenti sous nos pieds », témoigne Mahamat, un habitant du quartier. « On entendait surtout le sifflement des projectiles qui passaient au-dessous de nos têtes, poursuit-il. C’était dur à vivre, surtout pour les femmes et les enfants. Les fenêtres et les portes bougeaient. On ne pouvait pas fermer. Dès que l’on fermait une porte, une explosion arrivait et ouvrait la porte. On avait l’impression que ça avait frappé juste à côté.  »

Dans la nuit, Abderaman Koulamallah est revenu auprès de RFI sur la situation : « Ce dépôt a pris feu accidentellement. Bien entendu, dans un dépôt militaire, cela occasionne des explosions d’obus, de munitions, et c’est assez impressionnant […]. Les forces d’interventions dont des pompiers sont sur place. On attend que ça se calme un peu pour maîtriser la situation. »

Ce matin, le président Mahamat Idriss Déby s’est rendu sur les lieux. Dans la nuit, le président a déclaré sur sa page Facebook qu’il y avait des morts et des blessés, sans qu’un bilan humain ne soit communiqué. « Un incendie dans un dépôt de munitions (…) a provoqué des dégâts humains et matériels. Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », a-t-il écrit, ajoutant : « Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités ».

RFI