La police a expliqué dans un communiqué avoir été appelée pour des tirs par balle mercredi soir dans un immeuble à Sodertalje, en banlieue de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne. À son arrivée dans l’immeuble, elle a trouvé « un homme touché par balle qui a été emmené à l’hôpital », avant d’indiquer plus tard qu’il était mort et qu’une enquête pour meurtre avait été ouverte.
Profanation du Coran en Suède : de nouvelles manifestations à Bagdad, Téhéran et Beyrouth
Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. En août, Momika, ainsi que son alter ego Salwan Najem, ont été renvoyés en jugement pour « agitation contre un groupe ethnique » à quatre reprises au cours de l’été 2023. Selon l’acte d’accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans – dans un cas à l’extérieur d’une mosquée de Stockholm.
Cinq personnes ont été arrêtées en Suède dans le cadre de l’enquête, a annoncé dans la journée la police. «La police a interpellé cinq personnes pendant la nuit. Le parquet les a placées en état d’arrestation», a-t-elle indiqué sur son site internet.
Ambassade prise d’assaut
Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont détériorées à l’été 2023 en raison des agissements de ces deux hommes.
En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l’enceinte de l’ambassade. En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo a relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les incendies du Coran ayant fait du pays une « cible prioritaire ».