Conakry, le 5 novembre 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a présidé la table ronde sur la stratégie nationale de digitalisation de l’État, au siège de l’ARPT à Koloma.
Cette table ronde vise à adopter une feuille de route et des mécanismes de suivi pour accélérer la transition numérique, au service de la modernisation et de la compétitivité du pays.
La ministre des Postes et Télécommunications a souligné, dans son intervention, que cette table ronde marque une étape cruciale dans la réalisation de la vision numérique de la Guinée.
Elle a insisté aussi l’importance d’aligner les efforts pour optimiser les investissements, éviter les duplications et définir des objectifs mesurables dans une feuille de route commune : « l’avenir numérique de notre pays dépend des décisions prises aujourd’hui. Construisons ensemble une Guinée où le numérique sera une réalité pour tous », ajoute-t-elle.
Les partenaires techniques, notamment les agences du système des Nations Unies, ont réaffirmé leur engagement à accompagner la Guinée dans cette initiative ambitieuse.
Dans son discours, le Premier ministre a rappelé l’importance de la digitalisation de l’administration publique, une priorité stratégique pour le gouvernement : « Cette table ronde doit offrir un éclairage pour proposer le cadre institutionnel et législatif nécessaire à une utilisation optimale des ressources. »
Il a également souligné que le numérique constitue un levier puissant pour transformer des secteurs clés comme l’économie, l’éducation et la santé, tout en préconisant une coordination pyramidale afin d’éviter les dérives et de garantir une gestion efficace.
Enfin, le Chef du Gouvernement a évoqué les objectifs économiques : « Avec un taux de croissance de 7 %, il est impératif de viser 9 % ou plus pour infléchir durablement la courbe de la pauvreté. »
Durant ces deux jours de discussions (4 et 5 décembre), plusieurs thématiques seront abordées, avec pour ambition de poser les bases d’une transformation numérique inclusive et durable en Guinée.
Avec la Primature