Sport: Forêt Foot démarre en région forestière le 5 juillet 2023
3 juillet 2023Forêt Foot est une initiative de Nema Augustin Moamy . Sa vocation est de rassembler plusieurs clubs de la région forestière en vue de dénicher les meilleures talents. Il en est à sa cinquième édition. Du 5 juillet au 9 Août, 20 clubs de football vont competir pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Le thème de ce tournoi est la paix et la cohésion sociale. Et c’est pour expliquer l’enjeux de ce tournoi que l’organisateur a tenu un point de presse ce Lundi 3 juillet 2023 au chapiteaux By Issa.Nema Augustin Moamy a expliqué d’où est venu le projet et ce qu’il compte faire
《 Forêt foot est un projet qui est né dans mon véhicule . Je suis né à Karana dans un village de N’Zerekoré. J’ai beaucoup joué au football et je continue à jouer. Le football c’est ma passion. Vu l’isolement de la région, vu le manque des projets dans le domaine sportif, dans ma région , je me suis engagé à développer ce projet. J’ai vécu quelque chose, il faudrait que nous essayions de mettre fin à ça. Raison pour laquelle j’ai initié le projet il y a 5 ans de cela . Je m’investis beaucoup dans le football.Pour la première édition, il y avait quatre équipes, après il y a la deuxième édition qui était plus importante que la première avec huit équipes. La troisième édition 12 équipes, la quatrième 16 et la cinquième, cette année, il y a plus de 50 équipes qui se sont inscrites. En fonction de nos moyens, on a sélectionné que 20 équipes. C’est pour vous dire que nous progressons . Ce projet me permettra de participer activement au développement du sport à la base et préparer les jeunes au succès du sport dans ma région. La particularité cette année, Il y a des clubs qui ont quitté Conakry pour rejoindre ceux de la forêt pour participer au tournoi 》a expliqué Moamy Augustin Nema.
Interpellé sur l’absence des clubs de la Guinée Forestière dans les compétitions nationales, Nema Augustin Moamy répond
《 Je suis président d’un club qui s’appelle FC Karana. Je pense en tant que fils nous avons un regret de dire qu’il y a aucun club de la région forestière dans les compétitions. On va détecter les talents et dans les années à venir on aura un club qui va représenter valablement de la région forestière. La ligue régionale nous accompagne . Nos moyens sont limités . Il y a beaucoup qui à travers mon académie sont partis en Europe. Ils sont au nombre de 11. L’année dernière l’équipe vainqueur avait eu 2 millions. Cette année le vainqueur aura 5 millions et le finaliste 3 millions, des jeux des maillots. Il n’ y a des frais de participation. De 17 à 24 ans qui seront sélectionnés》 a t-il indiqué.
Yaya Diallo