Sortie de Bah Oury sur la durée de la transition : la convergence des acteurs politiques dénonce

Sortie de Bah Oury sur la durée de la transition : la convergence des acteurs politiques dénonce

19 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

CONVERGENCE DES ACTEURS SOCIOPOLITIQUES DU CADRE DE DIALOGUE INCLUSIF INTER GUIINEEN

Nous, acteurs sociopolitiques, regroupés au sein de la Convergence des acteurs sociopolitiques, impliqués dans le Cadre du dialogue inclusif inter-guinéen et présents dans tous les organes dudit Cadre, réaffirmons que ce délai est bel et bien tenable et qu’aucune contingence ne saura justifier une telle évolution de la durée de la Transition.

Nous ne sommes nullement surpris de ce revirement politique dans un pays où une certaine élite politique prêche, ne le pratique aucunement comme cette promesse non tenue de 30% de femmes aux postes ministériels.

Nous invitons l’ensemble des acteurs, ayant pris au Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, à se rassembler et à faire barrage à ce dérapage de trop du nouveau locataire de la Primature.

Nous, acteurs sociopolitiques, regroupés au sein de la Convergence des acteurs sociopolitiques impliqués dans le Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, reaffirmons notre opposition ferme à tout glissement du chronogramme de la transition préalablement définie en commun accord avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques lors du Cadre de dialogue inter-guinéen inclusif. Par extension, nous n’excluons pas de demander à toutes les forces vives de Guinée de former un seul et unique bloc afin de faire barrage à ce glissement de trop.

Par ailleurs, la convergence demande au CNRD, instance suprême de la transition de bien vouloir recadrer le Premier Ministre au risque d’être comptable des conséquences négatives de cette sortie sur RFI.

En fin, la convergence prend à témoin le Peuple de Guinée, les diplomates accrédités en République de Guinée, les partenaires techniques et financiers que son engagement ne tient qu’à la date du 31 décembre 2024, passé ce délai, la convergence ne reconnaitra plus les institutions issues du coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Conakry, le 19 mars 2024

Coordination Nationale de la Convergence

ce des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue inclusif inter-Guinéen