Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour six personnes dont son frère Mathias
13 juin 2024Mis en cause dans l’affaire de la tentative de racket subie par Paul Pogba en mars 2022, son frère Mathias avait été placé en détention provisoire en septembre 2022 avant d’être libéré en décembre dernier. Depuis, il figure toujours parmi les suspects, avec cinq autres personnes.
L’affaire liée à la séquestration de Paul Pogba est loin d’être terminée. Ce mercredi, le parquet a demandé un procès pour six personnes, incluant notamment son frère Mathias, gardé à vue de septembre à décembre 2022.
En juillet 2022, Paul Pogba avait déposé plainte à Turin. Le milieu de terrain désignait une équipe de six personnes gravitant dans son entourage parmi lesquels se trouvait son frère Mathias. Il racontait avoir été séquestré dans un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne) par des hommes encagoulés et armés d’un fusil d’assaut, le 19 mars 2022. Ces malfaiteurs l’auraient par la suite contraint à leur remettre de l’argent et l’auraient forcé à signer des contrats commerciaux.
Après six mois d’enquête qui ont permis de recueillir des éléments de téléphonie, des surveillances complétées par les auditions des différents protagonistes, les juges d’instruction chargés de ce dossier confirmaient que Paul Pogba avait bien subi des menaces provenant d’une équipe de malfaiteurs, originaires du quartier de la Renardière à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) où il a passé son enfance.
Mathias Pogba soupçonné d’une « aide active »
Ces cinq personnes ont nié, arguant être elles aussi victimes et avoir été menacées car Paul Pogba refusait de payer la rançon qui lui était demandée. Absent la nuit des faits, Mathias Pogba est soupçonné d’avoir fourni une « aide active » pour convaincre son frère de payer les braqueurs. Pendant l’enquête, il a assuré avoir eu peur pour sa sécurité et celle de ses proches. À l’été 2022, il a même incriminé son cadet dans des vidéos, l’accusant de les avoir « abandonnés ». L’affaire était devenue publique, tournant au drame familial. L’instruction s’est achevée le 30 mai dernier.
Alors qu’un documentaire intitulé « Paul Pogba, liaisons toxiques » va être publié ce jeudi par l’Equipe, son frère Mathias a assuré à la cellule enquête que « plus personne n’en veut à personne ». Avant d’ajouter : « La famille restera toujours la famille, quoi que les gens pensent. Je suis sûr de moi. C’est une épreuve de la vie, mais tout ira bien. »
AFP