Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Faye libérés

Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Faye libérés

15 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Un manifestant avec un portrait à l'effigie d'Ousmane Sonko, le 14 mars 2024 à Dakar.
Un manifestant avec un portrait à l’effigie d’Ousmane Sonko, le 14 mars 2024 à Dakar. © JOHN WESSELS / AFP

Dix jours avant la présidentielle, les deux opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres. Un peu avant minuit, ils ont quitté la prison de Cap Manuel à bord d’un véhicule aux vitres teintées peu avant minuit, décrit notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff. Malgré le vent et la nuit, une centaine de personnes déjà s’est rassemblée comme Fallora : « En fait, c’est comme le jour où le Sénégal avait remporté la CAN. On est trop content. » Autour du véhicule sortant les opposants, une foule de sympathisants en liesse était présente.  Un jeune homme brandissant le drapeau du Sénégal est même monté sur le pare-choc arrière de la voiture pour célébrer cette libération.

En moins d’une heure, la nouvelle de leur libération a transformé la capitale en une gigantesque fête. Dès le départ de la prison, le convoi de dizaines de véhicules a pris la route vers la Cité Keur Gorgui, le quartier de Dakar où habite Ousmane Sonko, créant ainsi un embouteillage géant et une manifestation spontanée. Sur le trajet, des centaines de personnes, bracelets lumineux aux couleurs du Pastef au poignet et drapeau du Sénégal à la main, sont descendus dans les rues et ont acclamé, à coups de klaxon ou en criant de joie, les opposants.

Debout dans une voiture, écharpe aux couleurs du Sénégal autour du cou et les bras en signe de victoire, le candidat à la présidentielle de l’ex-Pastef, Bassirou Diomaye Faye, a sillonné une partie de Dakar à sa sortie de prison accompagné par des milliers de sympathisants, de voitures et de motos qui ont klaxonné jusque tard dans la nuit. Bassirou Diomaye Faye a d’abord fait un crochet par la place de la Nation pour saluer la foule et remercier les militants en wolof.

Des manifestants tiennent une photo du chef de l'opposition sénégalaise Ousmane Sonko alors qu'ils célèbrent la sortie de prison de Sonko et du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 15 mars 2024.

Des manifestants tiennent une photo du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko alors qu’ils célèbrent la sortie de prison de Sonko et du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 15 mars 2024. AFP – GUY PETERSON

« C’est une victoire pour la justice et le Sénégal »

« C’est une victoire pour la justice et le Sénégal », a confié une jeune femme venue à la hâte de chez elle assister à cette libération. « C’est le leader de la jeunesse », s’est réjoui un Sénégalais. Ces jeunes sont d’ailleurs venus en masse assister à cette libération attendue depuis plusieurs jours déjà, après des mois de répression de l’opposition.

Meryem est venue le plus vite possible de chez elle : « C’est la victoire de la justice, c’est la victoire de la démocratie sur l’injustice, sur l’oppression. Et nous sommes juste venus fêter ça. Cet homme, il ne méritait pas d’être en prison […] C’est quand même un souffle pour la démocratie sénégalaise, un détenu politique qui a duré comme ça en prison. Donc, pour nous, ça peut décrisper en même temps l’ambiance politique au Sénégal. »

Aby Diao, 38 ans, est venue exprimer sa joie de voir l’opposant libéré : « Ousmane Sonko est l’espoir du Sénégal. On attend du changement. Il faut que notre pays se développe comme tous les autres pays. » Ndiogo Diouf, un sympathisant, se réjouit au micro de notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier : « Je suis trop content. Ça veut dire que c’est la victoire. En fait, Diomaye, il va gagner les élections et le pays va changer. »

Rfi