Sénégal: le parti de l’opposant Ousmane Sonko dément l’envoi d’un émissaire auprès du pouvoir

Sénégal: le parti de l’opposant Ousmane Sonko dément l’envoi d’un émissaire auprès du pouvoir

12 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Ce 11 juin 2023, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti d’Ousmane Sonko, ont assuré que « aucune médiation n’est entamée » et que « aucun émissaire n’est envoyé auprès du régime » alors que l’opposant, condamné le 1er juin à 2 dans de prison ferme, est toujours enfermé à son domicile dakarois.

Ousmane Sonko, leader de l'opposition sénégalaise, le 8 mars 2021.
Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, le 8 mars 2021. AFP – SEYLLOU

Au Sénégal, le Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, indique qu’« aucun émissaire » n’a été « envoyé auprès du régime »  et qu’ « aucune médiation n’est entamée ».

Cela fait plus de dix jours que l’opposant a été condamné à deux ans de prison avec sursis et plus de deux semaines qu’il est enfermé dans son domicile dakarois, dont les forces de l’ordre l’empêchent de sortir.

Après les violences qui avaient suivi sa condamnation, le Sénégal a retrouvé une certaine tranquillité. Toute relative, puisqu’aucune des questions à l’origine de la crise politique en cours n’a encore trouvé de réponse : sur l’éventuelle candidature du président Macky Sall à un troisième mandat, et sur la possibilité pour ses principaux opposants de se présenter à la présidentielle de l’année prochaine, notamment.

Dans ce contexte, le Sénégal bruisse de rumeurs sur les tentatives de médiation en cours, grâce aux chefs religieux par exemple.

>> À lire aussi :Sénégal: une accalmie relative mais fragile

Le démenti du Pastef fait suite à la parution d’articles de presse selon lesquels un homme d’affaires sénégalais aurait voulu jouer ce rôle de médiateur.

Pierre Goudiaby Atepa est le président du Club des investisseurs du Sénégal, un riche architecte sénégalais qui fut conseiller des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade (et candidat recalé à la présidentielle de 2019 faute de parrainages suffisants).

Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

Une source au sein de la présidence sénégalaise, qui ne souhaite pas être citée, confirme à RFI que jeudi dernier, lors d’une rencontre entre le patronat et le président Macky Sall, Pierre Goudiaby Atepa s’est déclaré porteur d’un message d’Ousmane Sonko. Et cela devant une vingtaine de représentants du secteur privé sénégalais. Mais le président Macky Sall aurait refusé d’écouter ce message.

Le Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, dément catégoriquement avoir dépêché un émissaire « auprès du régime. »

« Ils ont raison », confirme à RFI Pierre Goudiaby Atepa. L’homme d’affaires indique n’avoir été mandaté ni par le Pastef, ni par Ousmane Sonko, avec qui il a pu échanger, mais avoir agi de sa propre initiative. Pour délivrer « un message de bonne disposition pour la paix, la justice et la stabilité du Sénégal. »