Semaine du Numérique : c’est parti pour la 5ème édition

Semaine du Numérique : c’est parti pour la 5ème édition

15 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

– Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou , accompagné de quelques membres du Gouvernement a présidé la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Semaine du Numérique au palais du Peuple organisée par le Ministère des postes, télécommunication et de l’économie numérique.
Placée sous le thème : Le Numérique au service du citoyen, la semaine numérique vise à célébrer les avancées technologiques de la Guinée et à explorer les pistes d’opportunités qu’elle offre.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a rappelé que le monde actuel est résolument numérique pour que la Guinée puisse en tirer profit ; elle doit s’adapter, créer, innover et investir.
« Le lancement de la 5 ème édition du numérique, 
une  initiative du gouvernement conduit par le ministre des Postes et Télécommunications et qui vise à célébrer les avancées et à explorer les pistes d’opportunités qu’elle offre .Le monde actuel est résolument numérique pour que notre pays puisse en tirer profit et s’en approprier les outils de créer, innover et investir. L’arrivée du CNRD nous offre une occasion d’asseoir notre virage en renforçant trois conditions nécessaires. Premièrement, le renforcement des infrastructures des télécommunications et des acteurs pour leur exploitation afin de réduire la facture numérique de  la Guinée et les autres pays d’une part et les régions d’autre part.  Le chantier est énorme, mais la volonté du gouvernement est la poursuite des efforts, et garantir notre souveraineté en matière numérique » ajoute-il.

Pour finir, il a souligné que la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route gouvernementale et dans la lettre de mission de tous les départements ministériels. C’est pourquoi, plusieurs progrès significatifs sont accomplis dans le domaine du numérique.

« Nous allons continuer à rester vigilants sur les défis y afférant, la protection des données à caractère personnel ; la lutte contre la cybercriminalité ; le cyber-harcèlement et la désinformation » conclut-il.
Pendant trois jours, il y aura des panels, conférences et formations sur plusieurs sujets numériques.Précisons que, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma et plusieurs membres du Gouvernement ont assisté à la cérémonie.

 

Sory Binta Bah