Selon Financial Afrique,  Karamo KABA,  gouverneur de la banque centrale a été déféré dans l’affaire du scandale de l’Or

Selon Financial Afrique, Karamo KABA, gouverneur de la banque centrale a été déféré dans l’affaire du scandale de l’Or

21 janvier 2025 Non Par LA RÉDACTION

Selon le très sérieux Finacial Afrique,  le gouverneur de la Banque Centrale est déféré dans l’affaire du scandale de l’Or

Dans l’affaire de l’or disparu de la Banque Centrale de Guinée (BCRG), quatre personnalités viennent d’être déférées. Il s’agit du gouverneur de la BCRG lui même , Karamo KABA, du gouverneur adjoint, de l’auditeur et de Tidjane KOITA, Président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée. Ces personnalités plusieurs fois auditionnées ces dernières semaines ont été déférées hier.

Irrégularités et controverses autour du marché de l’or

Les transactions de Tidjane Koita, président de l’Union des Orpailleurs de Guinée (UNOG), jettent une lumière crue sur des dysfonctionnements au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Monopole suspect, anomalies contractuelles et pratiques contestables soulèvent de sérieux doutes sur la gouvernance de cette institution clé.

Le sieur  Tidjane Koita s’impose comme un acteur incontournable du négoce de l’or en Guinée. Pourtant, des documents révèlent qu’il aurait bénéficié de conditions particulièrement avantageuses de la part de la BCRG. Ces conditions incluent des paiements anticipés échelonnés, une pratique jugée contraire aux politiques habituelles de l’institution, et une gestion qui expose la banque à des risques financiers importants.