Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan total dépasse les 9 500 morts, dont 2 500 en Syrie

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan total dépasse les 9 500 morts, dont 2 500 en Syrie

8 février 2023 Non Par LA RÉDACTION
Les recherches se poursuivent le 8 février 2023, à Adiyaman (Turquie), touchée par le séisme qui a frappé le sud du pays et la Syrie.
Les recherches se poursuivent le 8 février 2023, à Adiyaman (Turquie), touchée par le séisme qui a frappé le sud du pays et la Syrie. (ESRA HACIOGLU KARAKAYA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Pour venir en aide à la Turquie, l’Union européenne a mobilisé près de 1 200 secouristes et des dizaines de chiens de recherches auprès de 19 Etats membres, dont la France, l’Allemagne ou la Grèce.

Les premières équipes de secouristes étrangers sont arrivées mardi, après les violents tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi. Selon le président turc, qui a déclaré l’état d’urgence pour trois mois dans les dix provinces touchées par le séisme, 45 pays ont proposé leur aide. L’Union européenne a mobilisé pour la Turquie 1 185 secouristes et 79 chiens de recherches auprès de 19 Etats membres, dont la France, l’Allemagne ou la Grèce. Le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan « toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit ». Deux équipes de secouristes doivent arriver dans la matinée du mercredi 8 février en Turquie.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir. L’Afad, organisme officiel de secours turc, fait désormais état de 6 957 morts dans le pays. En Syrie, 2 547 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan officiel, portant le total des morts dans les deux pays touchés à plus de 9 500. « Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, mardi. L’OMS promet son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

L’aide humanitaire à la Syrie affectée. Le seul point de passage de l’aide humanitaire vers la zone rebelle du pays depuis la Turquie a été touché par le séisme, selon l’ONU. Celle-ci a promis une assistance destinée « à tous les Syriens sur tout le territoire ». La Russie, alliée du dictateur Bachar Al-Assad, a répondu à l’appel à l’aide du régime. Selon l’armée, plus de 300 militaires russes sont déjà sur les lieux pour aider les secours. L’UE collabore avec ses partenaires humanitaires et finance des opérations d’aide dans le pays. Enfin, Washington a indiqué mardi travailler avec des ONG locales, en insistant sur le fait que ses « fonds iront bien sûr au peuple syrien, pas au régime » de Damas.

Un énorme incendie toujours en cours mardi soir. Le feu s’est propagé à des dizaines de conteneurs dans la journée dans le port d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne. Le sinistre s’est déclaré lundi en fin de journée et fait rage depuis : il s’est apparemment déclenché quand l’un des conteneurs s’est renversé sur les autres sous l’effet d’une des nombreuses répliques du séisme initial.

Les recherches se poursuivent. De part et d’autre de la frontière turco-syrienne, on s’active pour tenter de sauver des vies. A Jandairis, côté syrien, un nouveau-né a été sorti vivant des décombres. Cette petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, morte comme tous les autres membres de la famille. A Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, les habitants attendent désespérément de l’aide. Aucun secours n’était parvenu mardi dans cette ville dévastée de plus d’un million d’habitants, ensevelie sous la neige.

Plusieurs sites archéologiques touchés en Syrie. Notamment la citadelle d’Alep, un joyau architectural de l’époque médiévale, et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l’Unesco, après des années de guerre civile.