Scolympiade 2024: Amnesty Guinée organise un concours entre établissements scolaires

Scolympiade 2024: Amnesty Guinée organise un concours entre établissements scolaires

2 juin 2024 Non Par LA RÉDACTION

Amnesty international a été crée en Angleterre il y a 63 ans . Et pour marquer cet anniversaire Amnesty International Guinée a organisé un concours de jeu entre quatre écoles de Conakry. Il s’agit des écoles de Sonfonia, de Coleah , Elhadj Boubacar Biro Diallo et les écoles Maarif. Les élèves de ces établissements ont été sensibilisés sur les notions des droits humains et la violence basée sur le genre. Une occasion pour le directeur exécutif d’Amnesty international Guinée d’ égrener les thèmes développés

《  Le deuxième théme , c’est les relations interpersonnelles . Dans un établissement scolaire il y a les élèves les enseignants les encadreurs les parents d’élèves et la communauté. C’est donc échanger entre ces personnes quand un problème se pose pour essayer de trouver une solution par le dialogue. Le troisième thème c’est le droit à un environnement sain. Vous allez dans une école vous trouverez des papiers un peu partout, les sacs plastiques les sachets d’eau et après on se plaint qu’il fait chaud aujourd’hui. Personne ne fait rien pour protéger l’environnement. Le quatrième et dernier point c’est les violences basées sur le genre, sensibiliser les élèves sur cette thématique notamment comment on mène un combat contre ce fléau》 a indiqué Souleymane Sow, directeur exécutif Amnesty de Guinée.

Les élèves ont répondu à une trentaine de questions sur les notions des droits humains. Concours remporté par Fanta Goula Sangaré du lycée Sonfonia.  Elle engrenge un ordinateur.
John Marshall ambassadeur de Royaume-Uni en Guinée a affiché sa satisfaction de prendre part à ce concours

Tout d’abord je voudrai remercier Amnesty International de m’avoir invité à prendre part à cet événement. Je les félicite pour tout ce qu’ils font pour éduquer les étudiants et étudiantes sur les droits humains. Je pense que le concours de cet après-midi a été une très belle initiative. Il y a eu beaucoup d’animation dans la salle un vrai engouement pour le concours. Il y a eu des questions assez difficiles. Je dois féliciter toutes les équipes qui ont répondu aux questions et qui ont montré un savoir approfondi sur les questions des droits humains. Je pense que c’est très important d’avoir des événements de ce type pour encourager les jeunes à connaître les droits et les revendiquer . Je pense aussi qu’il est important d’insister sur le thème aujourd’hui de la violence basée sur le genre et encourager tous à joindre la lutte contre ce fléau que ce soit le viol le mariage précoce la violence sexuelle les violences dans les familles parce que c’est très important que les femmes et les filles puissent vivre en sécurité à la maison dans la rue . C’est important que les garçons les hommes puissent protéger les femmes les filles pour promouvoir et protéger le droit》 a estimé l’ambassadeur de Royaume-Uni en Guinée.


Fanta Goula Sangaré élève de la 12ème année Sciences Mathématiques de Sonfonia vainqueur du concours livre ses sentiments 《 la joie est immense à mon niveau et à mon école car on s’attendait à gagner cette compétition. Le message que j’ai à lancer à mes coéquipiers c’est d’avoir la foi et de réviser pour être tranquille dans la tête. Je demande à tout le monde de respecter les droits humains car à travers cette compétition j’ai appris beaucoup de choses . Le secret c’est juste le travail》 souligne Fanta Goula Sangaré.

Ce concours s’est tenu dans l’enceinte de la salle Maik Condé de l’université Kofi Annan .

Yayé Barry