Santé : retour de l’insecte Paederus ou béret rouge en Guinée

Santé : retour de l’insecte Paederus ou béret rouge en Guinée

11 novembre 2024 Non Par Doura

Également connu sous le nom de « mouche du Nairobi », de « fourmi de feu » ou de « béret rouge », cet insecte peut causer des irritations cutanées graves par simple contact, en raison de la pédérine, une toxine très irritante qu’il libère lorsqu’il est écrasé ou frotté sur la peau est de retour en Guinée.

Petits insectes (5 à 15 mm) avec des élytres courtes, voire, pour certaines espèces, aptères. Souvent vivement colorés de bleu métallisé et d’orange ou de rouge. Cette livrée aposématique indique sa toxicité. La tête est suborbiculaire à cou plus étroit, le pronotum plus ou moins globuleux ou trapézoïdal, élytres de longueur variable.
L´hémolymphes des Paederus contient une substance toxique. Mise en contact avec la peau ou les yeux lorsque l’animal est écrasé accidentellement, elle cause des dermatites appelées dermatites à Paederus, ou des conjonctivites, qui peuvent être douloureuses et la rougeur peut durer plusieurs semaines. On les appelle parfois dermatites linéaires à cause de leur forme allongée, qui provient du geste d’élimination de l’insecte une fois découvert. C’est également la raison de son appellation, en espagnol de « coup de fouet », latigazo.

En touchant d’autres parties de votre corps après un contact initial avec la toxine, il est possible de répandre l’irritation, notamment au visage, aux yeux, ou au cou, ce qui peut aggraver la réaction.

Les cloques et lésions cutanées causées par la pédérine augmentent le risque d’infections secondaires si elles ne sont pas soignées correctement.

 »Si vous êtes en contact avec cet insecte, évitez de le frotter ou de l’écraser contre votre peau. Lavez immédiatement la zone touchée avec de l’eau et du savon » conseillent les médecins

À Conakry,  cet insecte est visible partout.

Yayé Barry