Russie: Vladimir Poutine a rencontré Evgueni Prigojine après sa tentative de rébellion

Russie: Vladimir Poutine a rencontré Evgueni Prigojine après sa tentative de rébellion

10 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

Vladimir Poutine a bel et bien rencontré Evgueni Prigojine après la tentative de rébellion armée orchestrée par le patron de Wagner. L’information a été confirmée par le Kremlin qui s’est bien gardé de donner des détails précis sur la nature et le contenu des discussions.

Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine. (Photomontage)
Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine. (Photomontage) AFP – GAVRIIL GRIGOROV,SERGEI ILNITSKY

Le 29 juin, soit cinq jours après la tentative de rébellion de Wagner, Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le patron de la milice, Evgueni Prigojine, et 35 commandants, lors d’une rencontre qui a duré près de trois heures.

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a confié à la presse les grandes lignes de la discussion, précisant qu’il n’en avait pas les détails. « Le président a donné son appréciation des actions de la compagnie dans le cadre de l’opération militaire spéciale et il leur a également fait part de son impression des événements du 24 juin et les chefs lui ont donné leur version de ce qui s’était passé. »

À lire aussi«Prigojine a perdu la boule», la télévision publique russe change son discours sur le chef de Wagner

Toujours d’après son porte-parole, Vladimir Poutine aurait ensuite présenté les variantes d’emploi qui s’offraient à ces combattants, sachant qu’à partir du 1er juillet, toutes les milices et autres organisations de sécurité avaient l’obligation de signer des contrats avec le ministère russe de la Défense.

Et selon Dmitri Peskov, ils se sont dit convaincus par le président. « Ils ont dit qu’à l’avenir, ils étaient prêts à se battre pour la patrie. »

Mais sous quelles modalités ? Cela reste un mystère. Tout comme le sort d’Evgueni Prigojine, dont les coups de communication semblent s’être taris depuis ces événements. Cette normalisation que présente le Kremlin reste toutefois sujette à caution. Interrogé ensuite sur la présence à cette réunion de représentants du ministère de la Défense, Dmitri Peskov a répondu qu’il n’avait plus rien à dire à ce sujet.

RFI