RTG : le plateau du journal a coûté moins de 2 Milliards ( Laurent Koulemou)

RTG : le plateau du journal a coûté moins de 2 Milliards ( Laurent Koulemou)

5 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Depuis quelques heures,  des fonctionnaires de la radio télévision Guinéenne manifestent contre la suspension  du directeur général,  Fana Soumah.

Mais selon nos informations,  tout est parti du problème d’argent. Le ministère en quête de renouveler le plateau du journal se deploie à Abidjan pour s’inspirer du cas Ivoirien.  Dans la mission,  il y avait le secrétaire général du ministère,  Souleymane Tchaguel Bah mais aussi Fana Soumah de la RTG. La mission sélectionne une société Ivoirienne et l’Italienne Broadcasting.  Après la mise en place du plateau,  Laurent Koulemou représentant de la société Broadcasting affirme que les techniciens de la RTG n’etaient pas contents de n’avoir été associé aux travaux.  Il a d’ailleurs soutenu n’avoir rencontré le directeur technique que mercredi dernier pendant tout le temps des travaux.

 

Le nouveau plateau de la RTG a t-il coûté à 15 milliards de francs Guinéens ? Faux  , répond le chef technique de Groupe Djoma média. Interrogé ce matin par nos confrères de FIM FM,  il a apporté des précisions.

《  Le ministère de l’information nous a fait la commande et on leur a fourni les équipements. Pour Fana Soumah, il y a des fautes qu’il ne détait pas commettre. Si vous DG, un projet aussi important que le plateau de télévision que vous avez fait un voyage d’études pendant un mois en Côte d’Ivoire pour aller sélectionner l’entreprise pour le plateau. Vous revenez . Pendant que l’entreprise que vous avez choisi arrive et travaille, vous et votre équipe, vous vous eclipsez. C’est un problème. Pourquoi vous êtes partis ? Il fallait dire que je peux aller à cette mission. Il y a deux entreprises qui ont travaillé. Ceux qui ont la conception du plateau.

C’est une équipe Ivoirienne qui a été sélectionnée par le ministère de l’information. Ils sont allés pour valider la maquette. Nous, on a fourni les équipements. Par exemple pour le décor , la régie , les caméras et les lumières, c’est nous selon la quantité qui avait été demandée.
Sur la toile, les gens ont inventé des chiffres. Si vous prenez le mobilier qui a été fourni à la RTG, le plateau et tous les équipements ne coûtent pas 2 Milliards de fg. Les mobiliers c’est au tour de 35 000 euros. Le plateau et le nodal réuni, c’est au tour de 150 000 euros. En réalité, ça fait au tour de 1milliards 600 millions》a expliqué Laurent Koulemou.

Le 3 Mai , le journal n’a pu être diffusé.  Le l’entreprise,  la ministre sanctionne le directeur général de la RTG.  Des partisans de Fana Soumah manifestent pour réclamer le départ de la ministre et son rétablissement.

Doura