RPG: Alpha Condé réapparait en visioconférence devant les militants
23 juillet 2023Alpha Condé a tenté une opération de communication ce samedi en marge de l’assemblée générale du parti. Alpha Condé est toujours président du RPG( Rassemblement du Peuple de Guinée). Il avait été chassé du pouvoir par Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021. En exil en Turquie, Alpha Condé a voulu montrer à la junte qu’il compte dans l’opinion politique Guinéene. Il est apparu sur le téléphone du nommé Lamine Waraba Sacko, militant engagé du RPG. Alpha Condé avait l’air d’encourager les militants de son parti à garder espoir. Il est apparu sans prononcer un seul mot.
Depuis sa destitution du pouvoir, Alpha Condé n’avait pas échangé directement avec ses militants réunis en grand nombre. C’est une opération teste
Les militants du RPG en ont profité pour passer quelques slogans comme le retour d’Alpha Condé
Kadiatou Bangoura, porte-parole des femmes du RPG a demandé le retour du Pr Alpha Condé de son exil. « Nous demandons le retour de notre président et la libération des cadres emprisonnés, pour ce faire, nous allons organiser une marche pacifique dans les prochains jours. » a-t-elle insisté.
Depuis que Mamadi Doumbouya, chef de la junte a assisté à l’investiture du président Turc , Recep Tayyip Erdogan, qui héberge l’ancien président de la Guinée, Alpha Condé ne communique pratiquement plus. Avant ça, il multipliait les sorties par Telegram accusant les autorités Guinéennes de tous les péchés d’Israël.
Yaya Diallo