Revue globale des portefeuilles actifs des projets : le premier ministre préside la cérémonie de clôture

Revue globale des portefeuilles actifs des projets : le premier ministre préside la cérémonie de clôture

5 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, le 5 avril 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la revue globale des portefeuilles actifs des projets et programmes d’investissement public.

Les échanges menés au cours de ces trois jours, ont permis de ressortir le déficit en matière d’appropriation des projets, les retards accusés au démarrage et pendant la mise en œuvre des projets, ainsi que la suspension dés décaissements en faveur de certains projets et programmes.

Le ministre de l’économie et des finances, a dans son discours souligné, que durant la revue, plusieurs thématiques ont été abordées à savoir : (i) la restitution des résultats de travaux issus de l’évaluation des contrats de performance au compte de l’exercice 2023; (ii) la situation détaillée des portefeuilles actifs des projets d’investissements public ; (iii) les difficultés d’ordre transversal qui affectent la performance des portefeuilles ; (iv) le rôle prépondérant des ministères sectoriels dans la mise en œuvre des projets et programmes ; et (v) les plans d’Amélioration de la Performance des Portefeuilles Pays (PAPP).

« L’exercice a été bien fait. Le diagnostic est pertinent. Lorsqu’on a un malade, on le diagnostique. Après délivrance de l’état de sa santé, qu’est-ce qu’il faut faire ensuite ? Il faut lui donner la médication nécessaire pour le guérir », a introduit le Chef du Gouvernement.

Il a ajouté que c’est la Guinée qui est dépeinte ainsi et qu’il faut tout faire pour la guérir dans ce contexte actuel. D’où la nécessité de la mise en place d’une équipe à la Primature qui se chargera du suivi de toutes les unités de gestion des projets et programmes financés par les partenaires au développement, de même pour les projets financés par le Budget National de Développement (BND), avec des objectifs précis.

Le Premier ministre a également indiqué que le diagnostic qui est fait est une phase du travail qui permettra d’avoir un tableau de masse susceptible à chaque point de savoir où nous en sommes afin d’anticiper.

« À notre niveau, nous allons le faire. En plus des contrats de performance que les coordinateurs de projets ont signés, nous allons marquer chaque action pas à pas, et à chaque défaillance, nous aurons la possibilité d’être alertés pour corriger, rectifier et ajuster pendant qu’il est temps ».

Primature