Retrait des agréments : des commissaires de la HAC évoquent des questions d’argent
13 juin 2024Plusieurs médias ont vu leurs agréments retirés. Mais selon deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication, les médias sanctionnés n’ont pas remplis leurs contrats avec la Présidence Guinéenne . Après plusieurs mois de brouillage des fréquences , les autorités sont passées à la vitesse supérieure en retirant les agréments et les fréquences d’Espace fm Espace tv , sweet fm , FIM FM et Djoma fm et TV .Lors d’une rencontre entre le premier ministre et les présidents des associations de presse, Bah Oury avait révélé que Mamadi Doumbouya lui avait avoué avoir donné de l’argent à ces médias. La Présidence va publier la liste de ceux qui ont pris l’argent selon ces deux commissaires.
Ces deux commissaires de la HAC en séjour à Kankan dans une vidéo de Guineematin.com ont expliqué les raisons des retraits des agréments et fréquences. Il s’agit de Ibrahima Tawel Camara et Djené Diaby
《 Les patrons ont eu leurs parts. Ce qui s’est caché nous on va vous dire. Chacun d’entre eux , ils ont eu de l’argent là-bas ( Présidence) . À la présidence Main à main avec Mamadi Doumbouya. Chacun d’eux a signé. Il y a la liste là-bas. La Présidence va publier la liste. Il y a un directeur de médias qui est reparti là-bas ( présidence) par l’intermédiaire de Moussa Moïse , a réclamé à Mamadi Doumbouya 100 000 dollars. C’est là que Mamadi Doumbouya s’est énervé. Mamadi Doumbouya a dit » je n’ai rien à te donner.
Ii y en a parmi eux , des grands journalistes que vous connaissez , je citerai pas leurs noms ici . Ils partaient là-bas ( présidence) à chaque fin de mois. Il y a une liste qui se trouve dans les mains de Thierno Mamadou Bah( conseiller du président Doumbouya) chacun signe, il met son nom , son adresse E-mail…
Djené Diaby reprend il y a des gens parmi eux là qui n’ont jamais été dans l’administration…
Tawel Camara enchaîne《 Le sppg a porté plainte à la CNTG. Ils ont déposé un préavis. Mais quand on a étudié la faisabilité de la situation. Ils ont dit »écoutez » faisons attention.
Djené Diaby 《 Évasion a été sanctionné par l’intermédiaire de Laye Mady ( directeur du médias). Moi je félicite Laye Mady par ce qu’il a compris par ce qu’il ne suffit de dire »ah ce qui sont à la présidence ce sont les gens de Kankan…..Ces gens sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir. Le pouvoir c’est comme ça. Le pouvoir n’a pas d’amis . Il ne faut pas se fier c’est mon parent..non non . Quand Évasion a compris que ces gens là étaient derrière eux. . . Évasion c’est de justesse( avoir été une sanction)
Ces gens là, c’est des militaire c’est un régime d’exception. C’est pas la loi on vise. C’est la force poursuit Tawel .Dieu a sauvé les radios qui ont été sanctionnées . Qu’est ce qu’on voulait ? On voulait attendre au moment où les journalistes étaient en pleine émission autour des micros là…il a fallu quelques interventions pour que ce passage soit éliminé ajoute Tawel Camara devant les journalistes de Kankan réunis dans l’enceinte de la Maison de la presse locale.