Retour annoncé de Cellou Dalein Diallo : réaction d’Ousmane Gaoual Diallo
21 juin 2023Les responsables de l’UFDG le retour imminent en Guinée de Cellou Dalein Diallo qui décide de mettre fin à son exil qui aura duré plus d’une année. Quelle est la lecture du gouvernement sur ce retour ? Ousmane Gaoual Diallo a apporté sa réponse
《 Personne ne l’a interdite de revenir en Guinée. Il est parti librement, il reviendra librement le moment qu’il aura choisi. Je pense qu’il y a pas de débat sur ça. Je suis pas au courant qu’il cherche des garanties . Moi je suis pas dans les négociations pour dire qu’on donne des garanties ou pas . Je ne connais pas ces types de négociations. Ce que je sais, Cellou Dalein est parti d’ici librement, le jour qu’il décidera, il y a aucune interdiction par les autorités à Cellou à ne pas retourner en Guinée. Il viendra quand il voudra et dans les conditions qu’il voudra. Ça dépendra de lui. Je pense que ça c’est un droit personnel qu’il peut exercer au moment qu’il aura choisi. S’il y avait des dispositions de l’Etat pour l’interdire de venir, on allait en faire un événement. Mais il y a aucune disposition qui interdit à Cellou de rentrer en Guinée.
C’est quoi un exilé politique ? C’est soit , vous choisissez vous-mêmes, vous êtes persécutés, vous considérez que vous ne pouvez pas vivre là- bas , vous partez. Le fait de casser son domicile , c’est pas une persécution. Même s’il considère que c’est illégale, il y a des moyens de recours. C’est pas une persécution. Quelqu’un qui vient m’arracher ma voiture personnelle que j’ai , en fait un autre usage même si c’est l’Etat, c’est pas une persécution. Quelqu’un qui vient brûler ma maison , l’arracher où la prendre , c’est un abus tout au plus mais c’est pas une persécution. C’est pas pour ça que je peux pas vivre en Guinée. Une persécution, c’est pas cela du tout. On peut considérer qu’on a été abusé que l’Etat, qu’on a été abusé de son pouvoir pour nous faire du tord ,on peut considérer ça comme on veut mais c’est pas une persécution qui empêche quelqu’un de rentrer dans son pays. Au moment où ça se fait personne ne l’a dit » si tu restes en Guinée on te tue on te faire ceici » . Après, il a sa propre lecture de cet évènement là qui le permet de faire des déclarations qui sont les siennes. Quand ma maison a été brûlée ici à Dabondy en 2014 je sais bien que c’est des militants à l’époque du RPG qui sont allés détruire ma maison en 2014 ,mais j’ai pas quitté la Guinée. Je n’ai même pas porté plainte》 a expliqué Ousmane Gaoual Diallo interrogé par des journalistes de la Radio FIM FM .
Doura