Résultats des législatives 2022 : revers pour le camp d’Emmanuel Macron qui n’obtient qu’une majorité relative, percée historique du RN
19 juin 2022La Nupes, la coalition de gauche, devient la deuxième force politique de l’hémicycle, avec 149 sièges, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria.
![Les estimations en sièges Ipsos & Sopra Steria à 20h pour le second tour des élections législatives | FRANCEINFO Les estimations en sièges Ipsos & Sopra Steria à 20h pour le second tour des élections législatives](https://mobile.francetvinfo.fr/image/76182ip57-550f/527/197/27995428.png)
Les chiffres de la participation. L’abstention devrait, une nouvelle fois, être élevée. Selon l’estimation d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, elle s’élèvera à 54%. Le premier tour avait déjà été marqué par une participation historiquement faible pour des législatives : 52,9% des inscrits ne s’étaient pas rendus aux urnes. Dimanche, à 17 heures, la participation s’élevait à 38,11%, soit 1,31 point de moins que lors du premier tour (39,42%).
La secrétaire d’Etat Justine Benin battue en Guadeloupe. En outre-mer, le second tour des élections législatives a rendu son verdict dans certaines circonscriptions. Dans la 2e circonscription de Guadeloupe, la secrétaire d’Etat chargée de la Mer, Justine Benin, a été battue par le divers gauche Christian Baptiste, élu avec 58,65% des voix contre 41,35% pour la ministre. Elle devra donc démissionner du gouvernement, selon la règle fixée par l’exécutif.
Les résultats du premier tour. Si l’issue de ces élections est jugée incertaine, c’est en partie du fait des résultats très serrés du premier tour. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a devancé d’un cheveu Ensemble !, décrochant la place symbolique de première formation au niveau national (25,78% contre 25,75%, et 6 668 bulletins d’avance). Un résultat qui tient compte du choix de franceinfo d’intégrer au score de la Nupes, après des vérifications, deux candidats que le ministère de l’Intérieur comptabilise comme « divers gauche ». La troisième place était revenue au Rassemblement national (18,68%) devant le bloc de droite, composé des Républicains, de l’UDI et des candidats divers droite (13,63%).
Les candidats en lice. Au second tour, tous les partis n’ont pas qualifié le même nombre de candidats. Ensemble ! est la formation la mieux représentée, en lice dans 417 circonscriptions, soit 35 de plus que la Nupes (382). Le Rassemblement national, lui, a qualifié des candidats dans 208 circonscriptions. Les partis de droite sont présents dans 91 circonscriptions.
577 députés élus. Les Français doivent élire les 577 députés qui vont siéger dans l’hémicycle pendant cinq ans. Ces derniers sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ils détiennent, avec le Sénat, le pouvoir législatif, c’est-à-dire faire la loi et contrôler le gouvernement. En cas de désaccord sur un texte de loi avec la chambre haute, actuellement dominée par la droite, ce sont les députés qui ont le dernier mot.
#LEGISLATIVES
#LEGISLATIVES Et voilà ce que ça donne du côté de la Nupes, où LFI se taille la part du lion des 149 sièges, avec 86 élus. EELV et le PS peuvent constituer un groupe à part entière en franchissant le seuil des 15 députés, au contraire des communistes.
#LEGISLATIVES Dans le groupe Ensemble !, composé des députés soutiens du président de la République, LREM n’obtient que 154 sièges, contre 266 dans l’Assemblée sortante. Le Modem apporte 44 sièges et Horizons, le parti d’Edouard Philippe 26.
#LEGISLATIVES « C’est un naufrage », a confié un ministre à un journaliste de France 2 depuis le QG de LREM.
#LEGISLATIVES Certes, Les Républicains sauvent les meubles et redressent la barre par rapport aux 4,7% de Valérie Pécresse à la présidentielle. Mais ils devraient pourtant enregistrer un net recul de leur présence à l’Assemblée nationale, à l’issue de ces législatives. Le parti de droite avait 100 députés sous la mandature précédente et constituait la première force d’opposition parlementaire. Désormais, la formation politique présidée par Christian Jacob est quatrième en termes de sièges de députés, avec 78 députés pour LR, l’UDI et les divers droite.
#LEGISLATIVES Revers pour le camp d’Emmanuel Macron, progression incomplète pour les soutiens de Jean-Luc Mélenchon… Des trois grands blocs de la présidentielle, c’est le Rassemblement national de Marine Le Pen qui a de quoi se réjouir, avec 89 sièges. Le RN explose son précédent record, qui était de 35 députés en 1986, avec des législatives à la proportionnelle.
#LEGISLATIVES Unie au sein de la Nupes, la gauche devient la première force d’opposition à l’Assemblée nationale à la faveur de ces législatives, avec 149 sièges de députés. S’ils font bien mieux qu’en 2017, les candidats de La France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste et d’Europe Ecologie-Les Verts n’ont pas réussi à franchir la barre des 200 députés. Jean-Luc Mélenchon, lui, échoue à ravir la majorité à Ensemble ! pour s’installer à Matignon.
#LEGISLATIVES Pour Ensemble !, le camp d’Emmanuel Macron, ce second tour s’apparente sinon à une déroute, du moins à un revers aussi net qu’inattendu. Il y a quelques semaines, les soutiens du chef de l’Etat espéraient une majorité absolue pour la seule LREM, le parti d’Emmanuel Macron. Mais ce soir, avec ses alliés de MoDem et Horizons, La République en marche apparaît, avec 224 sièges, très loin de la majorité absolue, fixée à 289 députés. Si ces estimations se confirment, la majorité se retrouvera à la merci d’une coalition de groupes divers contre elle lors des cinq prochaines années.
#LEGISLATIVES La coalition de gauche Nupes décroche 149 sièges, dans la fourchette basse de ce que lui prédisaient les sondages. La grosse progression est à mettre à l’actif du RN, qui passe de 6 sièges à 89 selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria. Les Républicains et leurs alliés obtiennent eux 78 sièges.
#LEGISLATIVES La coalition présidentielle Ensemble ! perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Pire, avec 224 députés selon l’estimation de notre partenaire Ipsos-Sopra Steria, les soutiens d’Emmanuel Macron se retrouvent très loin du seuil de 289 députés nécessaires pour constituer une majorité à l’Assemblée.
#LEGISLATIVES Dans les commentaires, un de nos lecteurs vendéens rapporte ce bulletin d’un électeur qui cite le candidat communiste en 1969, « bonnet blanc et blanc bonnet ».
#LEGISLATIVES @Isa Il en faut 15. Par exemple, le RN n’avait ainsi pas de groupe propre à l’Assemblée lors de la précédente mandature, ce qui empêche d’avoir des moyens et du temps supplémentaires pour proposer des lois et poser des questions au gouvernement.
#LEGISLATIVES Re-bonjour. Combien faut-il avoir de députés pour pouvoir former un groupe à l’Assemblée?
#LEGISLATIVES Bonsoir @Al. Nous attendons ce soir les résultats des législatives pour 14 membres du gouvernement : Elisabeth Borne, Damien Abad, Olivier Dussopt, Olivier Véran, Gérald Darmanin, Clément Beaune, Gabriel Attal, Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon, Yaël Braun-Pivet, Marc Fesneau, Franck Riester, Olivia Grégoire et Stanislas Guerini. Je rappelle la règle tacite en vigueur pour les ministres et secrétaires d’Etat : s’ils perdent, ils devront quitter leurs fonctions au sein de l’exécutif, comme Justine Bénin, battue en Guadeloupe.
#LEGISLATIVES Bonjour Pierre et Thibaud, pouvez-vous nous rappeler combien de ministres et secrétaires d’Etat (et lesquels) jouent leur avenir au sein du gouvernement ? Bon courage pour la soirée !
![](https://pbs.twimg%20alt.com/media/FVoPMx3WUAMGnIy.jpg)