Restrictions des sites internet : le syndicat de presse pointe du doigt Ousmane Gaoual Diallo et Moussa Moise Sylla

Restrictions des sites internet : le syndicat de presse pointe du doigt Ousmane Gaoual Diallo et Moussa Moise Sylla

10 octobre 2023 Non Par Doura

Conakry 10 Octobre 2023: Le syndicat de la  presse de Guinée organise une marche de protestation le lundi 16 Octobre 2023. Protestation contre les restrictions des sites internet Guineematin.com et inquisiteur.net. C’est ce qu’a déclaré ce mardi 10 Octobre Sékou Jamal Pendessa , secrétaire général du syndicat de la presse privée du pays . Le syndicaliste a affirmé que pour le cas de  Guineematin.com , Ousmane Gaoual Diallo,  ministre des Postes et télécommunications et également porte parole du gouvernement est derrière les ennuis du site de Nouhou Baldé.  Pour le cas du site inquisiteur.net,  il s’agit de Moussa Moise Sylla,  directeur de la communication de la Présidence.  Il aurait rétorqué aux syndicats que le site internet inquisiteur.net l’appartient et aurait assumé .

Puisque notre moratoire a pris fin hier lundi, nous sommes venus déposés notre lettre d’information pour notre marche pacifique qui aura lieu le 16 octobre prochain ici à Kaloum.
C’ est Ousmane Gaoual Diallo qui est l’auteur de la restriction du site Guinée matin. Pour Inquisiteur, c’est Moussa Moïse Sylla de la DCI.

Pour le cas Moïse, vous constaterez un petit décalage, car lui au moins il s’est assumé en disant que c’est lui qui a fermé son site. Mais la question que l’on se pose à présent reste à savoir, est-ce que Moussa Moïse a qualité de fermer ce site? 》 affirme Sékou Jamal Pendessa , interrogé par la presse.

Les deux sites s’ouvrent facilement en dehors des frontières Guinéennes . Mais sur le sol Guinéen ,les internautes ont toutes peines du monde de naviguer sur ces deux sites . Après avoir été saisie par l’AGUIPEL , une association de presse dont relève Guineematin , la HAC ( haute autorité de la communication) a écrit à l’autorité de régulation des postes et télécommunications . Il n’y a toujours pas eu de réponse. Il y a quelques mois, les journalistes Guinéens avaient qualifié Ousmane Gaoual Diallo,  ennemi de la presse.  Ceci après la restriction d’autres sites et la saisie d’équipements de la radio Sabari fm . Il y avait même eu une journée sans presse.

Les syndicalistes affirment déposer les lettres d’information dans la mairie de Kaloum,  centre administratif du pays.

Mokoula