Reportage : le biodigesteur dans les foyers des Guinéens ruraux

Reportage : le biodigesteur dans les foyers des Guinéens ruraux

22 décembre 2023 Non Par Doura

Le biodigesteur est un dispositif maçonné et enterré qui produit du gaz méthane c’est à dire à partir du bouses de vaches et de l’eau pour obtenir  du gaz du cuisson et pour l’éclairage. Il va produire des effluents qu’on peut utiliser comme engrais biologique. L’importance du biodigesteur dans notre environnement est capitale.  C’est bon pour le climat et ça crée des opportunités écologiques et économiques de toute nature.

Reportage

C’est pas la première fois que la Guinée construit des biodigesteurs. Durant la première République, l’Etat avait fait installer des biodigesteurs qui n’avaient pas rencontré autant d’intérêt.  l’Etat Guinéen et le Fond mondiale de l’environnement  ont financé le projet du biodigesteur et exécuté par le Pnud depuis quelques années.

L’intérêt du biodigesteur est multiple et varié. Sur le plan environnemental , le biodigesteur permet de protéger l’environnement. A partir de la bouse de vaches, on peut produire de l’énergie propre. C’est une énergie qui nous permet à ne pas faire atteinte les masses forestières . Le biodigesteur permet de protéger l’environnement. Comment ? quand les femmes n’ont plus besoin des charbons de bois, n’ont plus besoin des bois de chauffe pour alimenter leurs cuissons , donc déjà , on protége l’environnement. Sur le plan de la santé, les femmes n’inhalent plus de fumée. Les femmes ne vont plus à des kilomètres pour aller chercher les bois . Les enfants ont le temps pour se consacrer à la scolarité. Les femmes ont plus de temps pour s’occuper de leurs activités génératrices de revenus》 indique Madame Djeinab Cissé,  chargée de communication à l’agence Nationale de technologies du biodigesteur.

L’agence a formé des maçons,  des plombiers pour la construction et l’utilisation du biodigesteur. Mais pour installer un biodigesteur,  il y a des critères à satisfaire,  souligne Madame Cissé.

Pour installer le biodigesteur , nous avons des critères. Le biodigesteur n’est utilie que s’il est fonctionnel. Si vous n’avez pas d’animaux pour recueillir la bouse pour alimenter le biodigesteur, il y a pas d’intérêt si le biodigesteur n’est pas alimenté . Chez nous , le premier critère pour qu’on puisse aider à installer un biodigesteur, c’est que déjà la parcelle où vous avez installer le biodigesteur vous appartienne par ce que si c’est la parcelle de quelqu’un d’autre, à un certain moment , quand il va voir que c’est trop important , il va vous demander de lui rendre sa parcelle alors que vous ne pourrez plus déterrer le biodigesteur et partir avec . Deuxième critère,  il faudrait que vous possédiez un cheptel, au moins six bœufs pour que vous puissiez recueillir la bouse de vaches. Troisième critère , avoir un point d’eau par ce que sans eau, on ne peut pas alimenter le biodigesteur》 souligne Madame Cissé .

Direction,  Farmoriah dans la préfecture de Forécariah situé à près de 150 kilomètres de la capitale. Mamoudou Nouhou nous présente son biodigesteur 《  J’ai assisté par hasard à cette activité organisée dans notre zone et je me suis porté candidat.  Ils ont installé le biodigesteur au mois de Mars 2017 . Des bouses de vaches ici. Les enfants et mes femmes  ramassent les bouses journaliérement. On met les bouses, on met de l’eau et on mélange. Les mélanges se déversent dans la dôme là. Ici, il y’a une grande chambre et au fur à mesure que les micro-organisme se développent pour produire le gaz, le gaz est recueilli sur la dôme maintenant le reste est repoussé dans le bassin versant qui donne les fosses compostiére.
On ramasse pratiquement trois bassines par jour qui correspond à environ 60  kilogrammes. J’ai cinq vaches avec moi. Il me faut un effectif de 10 bovins au moins pour alimenter le biodigesteur. On mélange bouse de vaches et un peu d’eau. Par exemple un sceau d’eau, un sceau de bouses de vaches. On mélange et le contenu est déversé dans la cuve. Le matin , ils ramassent les bouses fraîches  defaquées dans la nuit et on malaxe pour la dose quotidienne. On malaxe environ 30 minutes et on déverse dans la cuve. Il y a le dôme, la tuyauterie pour emmener le gaz dans la cuisine et il y a  un regard pour vérifier si l’eau  n’infiltre pas le gaz , une sorte d’épuration.  Quand le dôme rejette les détritus, il y a les détritus qui restent et qui s’aggrippent sur le bassin et les bassins les rejettent sur les fosses cocomposteurs》 souligne Mamadou Nouhou dans sa parcelle délimitée.

 

Madame Néné Amy , la cinquantaine,  elle , aussi a bénéficié d’un biodigesteur. Elle évolue avec une tontine. Et dans cette tontine qu’elle a pu mobiliser 4 millions de fg pour la construction de son biodigesteur

Aujourd’hui,  on a  plus besoin d’acheter du charbon de bois . On a plus besoin d’acheter des piles pour éclairer notre maison . Au tour de mon biodigesteur, on  crée des activités génératrices de revenus comme la vente des effluents. Le biodigesteur produit de l’énergie . Aussi ,  il  peut nous permettre de cuire nos aliments, il peut nous permettre de nous éclairer. Je n’inhale plus de fumée.  On ne ramasse plus le bois mort. Chaque matin,  je ramasse la bouse fraîche et je déverse dans le biodigesteur. Notre biodigesteur rejette des effluents qui peuvent être utiliser aussi dans l’élevage et dans l’agriculture en engrais biologique et en aliment pour les animaux. J’ai six têtes de bœufs que nous avons parqués. Aujourd’hui,  je suis très propre  pour mon mari 》fait remarquer Néné Amy , mère de quatre enfants .

Madame Nantenin Kourouma qui a un biodigesteur à Beyla au sud du pays vend le surplus de compost à ses amies. Elle temoigne《 Avant, quand je faisais de pommes de terre, les carottes, les choux , parfois quand je les transporte pour aller les vendre à Conakry, avant que je n’arrive il y avait au moins un tiers de la production qui est pourri. Depuis que j’ai commencé à utiliser le compost, l’engrais biologique, j’achemine mes légumes et j’ai moins d’un pour cent de perte .Tu peux mettre une tomate ici , elle est verte, deux jours après, elle est pourrie pendant qu’elle est verte cause des engrais chimiques alors qu’une tomate qui est avec l’engrais compost ,on peut garder la tomate pendant deux mois sans qu’elle ne pourrisse 》 indique Nantenin Kourouma.

Le biodigesteur est à la portée des éleveurs agriculteurs et les maraîchers.  Madame Cissé  explique comment acquérir un biodigesteur.

《 Le biodigesteur coûte ente 7 à 8 millions de fg( 800 à 900 dollars) . Le projet subventionne 60% du biodigesteurs. Les autres 40% étaient fournis par les clients c’est à dire les ménages qui demandaient pour avoir un biodigesteur qui formulent la demande. Ils donnent les 40% en nature. Ils font la fouille , c’est-à-dire creuser les trous où on enterre le biodigesteur. Ils fournissent 6 sacs de ciments pour faire les petites briques pour construire le biodigesteur et Ils envoient les agrégats ( sable, graviers) . Les autres 60 % sont subventionné par le projet c’est-à-dire la tuyauterie et la paie pour les maçons. Le projet finance les fourneaux, la plomberie, les lampes à méthane  》a t-elle ajouté .

Parmi les acquis des biodigesteurs,  il y a les effluents ou compost qui est produit de l’engrais biologique. Moussa Mané revend le compost. Il évolue à Moribaya dans la préfecture de Forécariah.

 

《  Il y a la vente des engrais biologiques . Quand on utilise très bien le biodigesteur, par an , il peut nous donner 64 tonnes d’effluents où des composts. En général les propriétaires des grandes parcelles peuvent absorber tous ces composts . On peut les vendre et ça nous crée une autre source de revenus, une autre activité génératrice de revenus. Les avantages du biodigesteur sont incommensurables du point de vue santé, protection de l’environnement du point de vue économique》 a ajouté Mané.

Les cadres du service de technologie du biodigesteurs privilégient le domestique.  La raison est simple selon Madame Cissé.

On s’est rendu compte mieux vaut avoir un biodigesteur domestique. Si quelqu’un fait la démarche de demander un biodigesteur, de donner les 40 pour cent du coût du biodigesteur, il ne va pas négliger ce biogesteur parce qu’il s’est investi. C’est pour cela , on a opté plutôt pour les biodigesteurs domestiques c’est-à-dire chaque mménage qui fait la demande , on lui installe un biodigesteur qui lui fournit son énergie propre pour l’éclairage pour la cuisson, lui fait des engrais biologiques pour ses activités génératrices de revenus. On installe aussi des biodigesteurs pour des groupements . On a des biodigesteurs de grande capacité, mais ce sont des biodigesteurs qui coûtent dans les 40 000 dollars. On les installe pour les fermes agricoles. Ça founit de l’énergie comme l’électricité. On les installe en corrélation avec les moteurs diesels pour réduire la quantité du diesel》 fait savoir Madame Djeinab Cissé .

Aujourd’hui,  plusieurs ménages ont été touchés, vingt huit (28) préfectures de la Guinée et cent trente (130 ) communes rurales.  Le biodigesteur a créé un véritable engouement rappelle Madame Cissé de l’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur en Guinée.

À chaque fois que nous devons faire de la prospection dans une zone où il y a pas des biodigesteurs, on va en sensibilisation, on réunit les communautés, on leur pose la question par rapport à leurs besoins énergétiques pour voir est-ce que c’est efficient d’installer le biodigesteur dans la zone c’est à dire leur besoin en engrais, en bois de chauffe. À partir de ces données qu’on va recueillir on va voir si c’est pertinent où pas d’installer un biodigesteur. On est allé dans un village à Mamou ( Soumbalako) et ils produisaient beaucoup de pommes de terre. On a posé la question. Vous avez besoin combien de sacs d’engrais pour produire un hectare de pommes de terre ? Ils nous ont dit  trente quatre( 34) sacs d’engrais pour un hectare. On était scandalisé. 34 sacs d’engrais chimiques pour un hectare?  Imaginons que le sac coûte cent mille (100 000 )fg , ça fait trois millions quatre cent mille (3400 000). Imaginez si un paysan a besoin d’acheter plus trois millions en engrais pour pouvoir faire un hectare sans compter la semence . Quelle économie il va faire lorsqu’il a un biodigesteur qu’il va payer à peine à quatre millions (4) millions. Il a 64 tonnes de composts s’il entretient bien son biodigesteur. Chaque biodigesteur produit 64 tonnes de compost par An qu’il peut utiliser dans son champ sans avoir recours à l’engrais chimique.

On a demandé aux femmes. Vous utilisez combien de sacs de charbons par semaine. Les ménages moyens comptent six (6 ) personnes et demi selon les études. Les femmes nous ont dit deux sacs de charbons par semaine. Deux sacs de charbons revient à soixante mille (60 000 ) mille . Quelqu’un qui a son gaz qui a son biodigesteur, qu’il alimente , il va juste ramasser la bouse et il mélange avec de l’eau. Il ouvre son  fourneau , il allume . Il fait un économie de soixante mille (60.000) fg par semaine》conseille Madame Cissé Djeinabou.

 

L’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteurs revendique avoir installé plus de 500 biodigesteurs  et avoir créé plusieurs emplois. L’agence recommande d’utiliser les engrais biologiques issus du biodigesteur.

L’environnement est propre. On est obligé de ramasser la bouse qui traîne dans le village pour mettre dans le biodigesteur. Il permet stabiliser les animaux par ce que tu ne peux pas utiliser de la bouse dans la nature par ce que c’est de la bouse fraîche qu’on utilise pour alimenter le biodigesteur. Si tu n’a pas des bouses fraîches et tu laisses tes animaux divaguer où tu vas enlever de la bouse pour alimenter le biodigesteur?  Donc tu es obligé de stabiliser tes animaux. Donc quand les gens vont avoir des biodigesteurs, au fur et à mesure ils seront obligés de stabiliser leurs animaux, de les parquer . Et ça évite les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Si vous utilisez les effluents pour nourrir les animaux ça vous réduit le coût pour l’achat des aliments des animaux. S’il te faut un sac pour nourrir un bœuf pendant un mois maintenant il te faut un demi sac pour mélanger aux effluents, sécher à l’air libre pour nourrir l’animal pendant un mois》selon Mamadou saliou Boiro,  directeur général de l’agence nationale de promotion de technologie du biodigesteur du ministère de l’Environnement.

Une espérance de vie plus longue, ainsi qu’une réduction des maladies oculaires et pulmonaires dues aux fumées sont deux des conséquences positives focales liées à l’abolition de l’utilisation de combustibles solides . Grâce à l’utilisation du biogaz, les populations rurales et péri-urbaines de la Guinée  peuvent enfin opter pour une infrastructure semi-moderne. À noter également que les conditions d’hygiène sont nettement améliorées grâce à la liaison des toilettes aux biodigesteurs.

L’amélioration des conditions d’existence des populations rurales en Guinée à travers l’exploitation de biodigesteurs, par la création d’un marché durable au profit des ménages et des jeunes entrepreneurs, n’est qu’un point positif parmi tant d’autres, sachant que tout un système économique et un impact social se trouvent derrière. Il permet de protéger l’environnement de plus en plus dévasté en Guinée.

Abdourahamane Diallo

Tel:( 00224)622407691