Remaniement : Elisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée

Remaniement : Elisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée

8 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION
L’hypothèse d’un remaniement planait sur le gouvernement depuis plusieurs jours.

Ce qu’il faut savoir

Elisabeth Borne n’est plus Première ministre. Elle a remis la démission du gouvernement, qui a été acceptée par le président de la République Emmanuel Macron, lundi 8 janvier. « Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a écrit le chef de l’Etat sur X. Suivez notre direct.

Elisabeth Borne déjà reçue dimanche soir. Le chef de l’Etat s’est déjà entretenu avec sa Première ministre dimanche au palais de l’Elysée. Ils avaient évoqué des « dossiers importants », comme les inondations dans le Pas-de-Calais et l’épisode de froid qui va toucher le pays cette semaine, selon les informations France Télévisions et franceinfo auprès de l’entourage du président et de Matignon.

Un premier remaniement en juillet 2023. Le président de la République avait alors maintenu sa Première ministre à Matignon et effectué quelques changements. Aurélien Rousseau, qui a démissionné depuis en raison de son opposition au projet de loi immigration, avait hérité du ministère de la Santé, alors que Gabriel Attal avait remplacé Pap Ndiaye à l’Education nationale. Aurore Bergé avait, elle, fait son entrée dans l’exécutif en devenant ministre des Solidarités et des Familles.

François Bayrou estime qu’un « changement est nécessaire ». Le chef du MoDem, proche d’Emmanuel Macron, a appelé dimanche à « une cohérence » avec « le projet qui a porté Emmanuel Macron quand il a été élu président de la République »« de renouvellement » et « refondation »« L’enjeu aujourd’hui, c’est de reconstruire une confiance qui s’est hélas délitée entre les Français et l’Etat », a-t-il ajouté.