Religion : un imam lourdement condamné pour viol
25 mai 2023Conakry 25 Mai : Il s’appelle Elhadj Amadou Oury Barry . Il est imam d’une mosquée de Yimabaya Tannerie, quartier de la commune de Matoto . Il est reconnu coupable de viol sur mineur par le tribunal de Mafanco.
Inculpé pour « Viol » sur Djénè Kaba, mineure de 14 ans au moment des faits, écroué à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie depuis fin 2021.
Le juge Souleymane Traoré l’a condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile, il reçoit la constitution de partie civile de Djénè Kaba, condamne Imam Barry au paiement de 100 millions de francs , un peu moins de 10 000 dollars pour les préjudices subis par Djenè Kaba.
Les avocats de la partie civile réclamaient 5 milliards au titre de réparation et n’excluent pas d’interjeter appel. Le sort de l’enfant qui serait issu de ce viol n’a pas été évoqué par le tribunal alors que les tests ADN ont révélé que cet enfant appartient à l’imam Barry.
Au mois de novembre 2021 , Djénè Kaba, 14 ans au moment des faits, accuse l’imam, El Hadj Amadou Barry, de l’avoir violée plusieurs fois à Yimbaya, notamment dans l’enceinte de la mosquée dans laquelle il officiait. Des faits que l’imam a catégoriquement niés. Il accuse certains responsables de la mosquée d’avoir comploté pour l’écarter de l’imamat. Son avocat annonce qu’il va se pourvoir en cassation.
Yaya Diallo