Religion : observation du croissant linéaire et les mariages dans les mosquées au centre d’une conférence débat
15 février 2025
Le ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a rencontré ce mercredi tous les secrétaires des 13 communes, les imams ainsi que ceux de la grande mosquée Fayçal de Conakry pour une conférence-débat intitulée « L’observation de la lune du mois de Ramadan et le principe du mariage religieux ».
Pour la circonstance, Dr Souleymane Gnangadou a brièvement expliqué le mariage religieux et quelques dérapages observés dans les mosquées pendant sa célébration. Il a condamné le déroulement de ce mariage dans les mosquées, car femmes et hommes se retrouvent tous sur la même ligne, provoquant ainsi des désordres et autres problèmes.
Sur la même lancée, Dr Mohamed Abdoulaye Bah, Directeur de l’Université Al-Umar de Conakry, a, dans son intervention, abordé l’observation de la lune du mois de Ramadan. Il a rappelé qu’aucun imam ne doit déclarer l’observation de la lune, quelle que soit sa position. C’est au Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) de déclarer le début et la fin du jeûne.
Pour sa part, le ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a transmis les salutations du Général Mamadi Doumbouya, chef de l’État, aux fidèles musulmans de Guinée. Il a remercié les deux conférenciers pour leurs brillantes interventions et a également rassuré que le SGAR déclarera le début du jeûne dans quelques jours.
Chef du service communication, Elhadj Jamal Camara.