Recensement général de la population : Rose Pola Pricemou précise
28 avril 2023Le CNRD a procédé ce vendredi à la présentation du niveau des activités du chronogramme de la transition en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions Républicaines , des partenaires de la Guinée , d’une partie de la classe politique et de la société civile. Les trois ministres concernés à savoir celui de l’Administration , du Budget et du Plan ont tour à tour pris la parole pour expliquer le niveau d’avancement des travaux permettant au retour à l’ordre constitutionnel.
Au cours de la cérémonie, Madame la Ministre, a fait une présentation sommaire de l’état d’avancement du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat – RGPH-4, en abordant les activités planifiées, celles déjà effectuées et celles à venir. De façon spécifique, les activités liées à la Mobilisation de ressources ont aussi été abordées.
《La cartographie censitaire qui a débuté aussi par la prise des photos satellitaires a également pris fin, les analyses et la collecte de données se poursuivront de janvier à septembre 2023, le recensement pilote lié aux activités du RGPH4 se tiendront de février à septembre 2023. Tous les documents préparatoires ont été réalisés, les ateliers de prise en compte des avis de toutes les parties prenantes ont également été réalisés. Le démembrement principal se tiendra en mai 2024: l’enquête censitaire d’avril à septembre 2024, le traitement des données, d’avril 2024 à avril 2025. L’analyse des données aussi qui se tiendra parallèlement d’avril 2024 à avril 2025, la publication des résultats se fera également graduellement tout au long d’avril 2024 à avril 2025, la dissémination et l’affichage des données aussi se poursuivront jusqu’en en août 2025. Donc vous comprendrez que le dénombrement en lui-même finira en mai 2024 et que ces données seront déjà accessibles car tout le processus lié au RGPH4 est dématérialisé, donc digitalisé.
J’aimerais également parler du budget relatif au RGPH4 qui s’élève à 330 milliards de francs guinéens, soit 38 millions 600 mille dollars américain dont près de 93% couvrent les phases suivantes : les activités préparatoires qui s’élèvent autour de 45 milliards de francs guinéens, soit environ 5 millions de dollars. La cartographie censitaire est à 68,78 milliards, soit environ 9 millions de dollars. Le dénombrement qui s’élève à 148 milliards de francs guinéens, soit 17 millions de dollars américains, soit 45% du budget total. Le fonctionnement et le renforcement de capacités, 32 milliards de francs guinéens, soit 3 millions 800 mille dollars américain, soit 9,9% du budget total 》 a expliqué Rose Pola Pricemou.
Yaya Diallo