Rébellion de Wagner : le retrait des miliciens s’achève « sans incident » dans la région de Voronej, selon les autorités russes
25 juin 2023Ce qu’il faut savoir
Retour vers les casernes pour la milice Wagner. Les combattants du groupe d’Evguéni Prigojine « achèvent leur retrait du territoire de la région de Voronej », « sans incident », a rapporté, dimanche 25 juin, le gouverneur local, Alexandre Goussev. Plus au sud, les paramilitaires qui avaient pris le contrôle du quartier général de l’armée à Rostov ont quitté la ville dans la nuit, a annoncé le gouverneur régional, Vassili Goloubev. « La colonne du groupe Wagner a quitté Rostov et s’est dirigée vers ses camps », a-t-il écrit sur Telegram, sans donner plus de détails. Suivez notre direct.
Evguéni Prigojine en route vers la Biélorussie ? On ignorait, dimanche matin, où se trouvait le tempétueux patron de Wagner, qui avait promis la veille « de libérer le peuple russe » en lançant ses troupes vers Moscou, avant de faire demi-tour. Si les termes précis de l’accord avec Wagner restent sujet à spéculations, le Kremlin a assuré que les poursuites lancées à l’encontre du chef de la milice à la suite de sa rébellion seraient « abandonnées » et qu’il « ira en Biélorussie ».
Moscou toujours sous « régime d’opération antiterroriste ». Le « régime d’opération antiterroriste » instauré à Moscou et dans sa région depuis la nuit de vendredi à samedi restait en vigueur dimanche, malgré la volte-face de Wagner. D’importantes patrouilles de police étaient toujours déployées le long de la route principale menant à la sortie de Moscou, dans le sud de la capitale. Les restrictions de circulation étaient aussi maintenues sur l’autoroute reliant Moscou à Rostov.
Le Kremlin salue « une résolution sans nouvelles pertes ». Le président russe, Vladimir Poutine, est « reconnaissant » envers son allié biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui a joué un rôle de médiateur avec Evguéni Prigojine dans le règlement de la crise. Dans la nuit, Moscou s’est félicité d’« une résolution sans nouvelles pertes », qui a permis « d’éviter un bain de sang », et a assuré que ces événements n’affecteraient « en aucun cas » l’offensive russe en Ukraine.
« Prigojine a humilié Poutine », selon Kiev. Le chef du groupe paramilitaire Wagner « a humilié Poutine » en menant une rébellion avec ses hommes, a réagi, samedi soir, un conseiller à la présidence ukrainienne, à l’issue de la journée d’insurrection armée qui a fait trembler le pouvoir russe.