Société : Saifoulaye Diallo, élève,blessé par la police

Société : Saifoulaye Diallo, élève,blessé par la police

10 octobre 2023 Non Par Doura

 

Plusieurs quartiers de Conakry enregistrent des manifestations. Des jeunes ont manifesté pour le Retour de la démocratie. Celle pacifique qui a eu lieu à la Cimenterie a attiré les attentions. Malheureusement, un jeune du nom de  Saifoulaye Diallo , issu de l’ethnie Peul  qui revenait de l’école a été blessé à la figure par la police où il a enregistré de saignements.
Ce 10 Octobre 2023 , notre Rédaction s’est rendue au chevet de sa famille au quartier de la Cimenterie un quartier situé dans le grand Conakry. Saifoulaye Diallo, élève de l’établissement Ousmane Camara été blessé au niveau du front par la police. Des témoins interrogés par notre Rédaction soutiennent que《 le jeune Saifoulaye ignorait tout de la manifestation. C’est à quelques quatre cents mètres de la concession familiale qu’il a été interpellé par police. Il a été tabassé et sorti avec quelques blessures sur le visage . Il saignait et nous , on ne pouvait pas lui porter secours par peur de recevoir une balle réelle des policiers 》raconte Mouctar Diallo qui a observé la scène à partir d’une fenêtre de sa maison. Les policiers l’ont photographié. Ce qui rajoute l’inquiétude de sa famille.

 

Fatoumata Binta Diallo, sa mère du jeune sous le choc souligne 《 qu’est ce qu’on a fait pour mériter ce sort. Regardez le sang qui coule sur le visage de mon enfant. Je pris les organisations de droit de l’homme de m’aider  pour ne pas que les policiers reviennent pour en finir avec lui》 indique Fatoumata Binta Diallo en larmes.
Assis à la terrasse de sa maison, Mamadou Aliou Diallo, père de Saifoulaye raconte 《 C’est vers 13 heures qu’on m’informe que mon fils a été interpellé par la police ant-emeute. Je me suis précipité pour le libérer des mains des policiers nerveux. Arrivé à leur pick-up, un des policiers m’a lancé  » vous les Peuls, vous voulez saboter notre pouvoir. Mais on va finir avec vous et vos enfants  ». Je leur ai dit que Saifoulaye n’ était pas de la manifestation et pour preuve, il porte sa tenue scolaire. Ils m’ont obligé de payer 500 000 fg . Je leur ai donné l’argent et ils m’ont donné deux coups de pieds , une manière de m’humilier . En s’éloignant, ils ont promis de revenir》relate le père de l’enfant.
Mamadou Aliou Diallo ne sait à quel saint se vouer. De la peur au ventre, il ne souhaite qu’une chose : que son enfant puisse poursuivre ses études ailleurs où il se sentira en sécurité. Va t-il porter plainte ? Il a sûrement peur des représailles car en Guinée presque toutes les libertés ont été confisquées par la junte militaire emmenée par Mamadi Doumbouya.

Notre Rédaction s’est rendu à l’école Ousmane Camara . Le professeur Maladho Diallo a témoigné que Saifoulaye est intéressé par les études . Il révèle que le jeune est passionné de la littérature Française. Si Saifoulaye ne revient pas à l’école ce serait une énorme déception dit-il sans s’aventurer sur  des questions de droit de l’homme.

En Guinée, beaucoup des jeunes ont été tués parfois à bout portant . Aucune enquête n’a jamais abouti.
On apprend que la famille va tout faire pour sortir Saifoulaye Diallo du pays enfin d’ éviter l’irréparable.  Les principales victimes de ces répressions sont de la communauté Peul. Ils ont été tués entre Hamdallaye et Cimenterie.

Ramatoulaye Diallo

Tel: 622407691