Détenir l’un des hôtels de Conakry les plus appréciés des autorités ouvre des portes dans d’autres domaines que le tourisme. Propriétaire de l’hôtel Kaloum, situé au cœur du pouvoir, à proximité des palais Sékoutoureya et Mohamed V, le Chinois Dennis Lin fait avancer le projet minier de son groupe Silver Valley International (SVI), déjà actif dans le BTP.
Bien qu’inexpérimenté dans ce secteur, SVI vient de déposer une demande de permis d’exploitation dans la filière bauxite auprès du ministre des mines Moussa Magassouba, qui en avait précédemment discuté avec Dennis Lin. Il vise l’exportation annuelle de 5 à 10 millions de tonnes de minerai extrait au nord du Fouta-Dialon, à plus de 200 km au nord-Est de Conakry. C’est le cabinet d’études Guinéen Oxygène+ de Sékou Yaya Diaby qui accompagne les dirigeants chinois de SVI dans la préparation de leur stratégie minière et sur les impacts sociaux et environnementaux du projet. Celui-ci fait déjà l’objet de conflits avec les propriétaires fonciers locaux.
A la fin du régime d’Alpha Condé, la plupart des délégations étrangères étaient logées à l’hôtel Kaloum, inauguré en 2018. SVI avait obtenu début 2021 des permis d’exploration de bauxite couvrant 565 km? dans les sous-préfectures de Sangarea, Gongoré et Linsan. Depuis l’avènement de Mamadi Doumbouya, porté au pouvoir par le coup d’Etat du s septembre 2021, l’établissement a été un temps détrôné par le Riviera Royal, mais a de nouveau les faveurs de la junte. Il sert encore régulièrement de cadre de discussion entre les autorités et les délégations d’officiels visitant Conakry.
africaintelligence.fr