Attente des communautés impactées par le Projet Simandou  : Action Mines partage les recommandations et attend les amendements

Attente des communautés impactées par le Projet Simandou : Action Mines partage les recommandations et attend les amendements

22 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

L’ ONG Action Mines a organisé un séminaire sur les impacts environnementaux les attentes des communautés touchées  par le projet Simandou. Cet atelier s’est tenu ce vendredi 21 janvier dans un réceptif hôtelier de la place.

La rencontre a mobilisé les acteurs de la société civile des représentants des ministères de mines et de l’environnement et les médias .

Le gouvernement  Guinéen a signé une convention d’exploitation du gisement de fer de blocs 1 et 2 de mont Simandou dont SMB Wining est adjucateur. C’est un méga projet avec un investissement très important qui prévoit la construction d’un chemin de fer long de 650 kilomètres de Kerouané à Forecariah d’où est également prévu la construction d’un port en eau profonde pour l’évacuation de minerai de fer. Ce projet c’est aussi 27 Kilomètres de tunnel .

Dés l’entame, le directeur exécutif d’Action Mines a expliqué l’enjeu de cet alier: C’est un projet de 15 Milliards de dollars donc très important pour le pays. Nous avons recueilli les attentes des communautés impactés que nous vous présentons et nous attendons vos amendements avant notre rencontre avec le gouvernement a indiqué Amadou Bah.

Mansaré Souleymane Mansare représentant de l’agence guinéenne d’audit environnemental a annoncé que la démarche d’Actions Mines est une démarche citoyenne et rappelle que son ministère avait déjà validé le rapport provisoire de l’impact environnemental du projet Simandou.

Le représentant du ministère des mines et responsable du bureau d’ étude et de stratégie  a souligné  » le projet Simandou est le plus grand projet de la Guinée.  Baldé Alpha Oumar  Sadio a ajouté  que son ministère est sur le point de valider l’étude de faisabilité.  Ça me réjouis de porter les recommandations auprès de nos autorités à t-il souligné.

Parmi les attentes recensées par l’ONG Action Mines on note les des mesures pour la promotion de la santé, de l’eau , le cadre de vie l’emploi le développement de l’élevage .

Parmi les préoccupations on peut noter entre autre : dégradation de l’environnement, la prolifération des nouvelles maladies , le recrutement biaisé, la réduction de l’élevage causé par le manque de pâturages, la profanation des lieux de culte.

Les recommandations : prendre en compte la protection des sources et des cours d’eaux, permettre aux citoyens d’avoir de l’eau potable, favoriser la consommation des biens locaux, aménager des enclos pour éviter la divagation des animaux, aménager les bas-fonds pour les paysans  , apporter un accompagnement technique et faciliter les capacités techniques par des groupement.

Cet atelier a regroupé 35 personnes issues de la société civile des médias et des représentants des ministères de mines et de l’environnement .

objectif principal de l’organisation de cet atelier était de partager les attentes des communautés en vue de d’une discussion contribuant à la prise en compte des préoccupations des communautés impactées durant  la vie du projet.

Des amendements ont été fait par des participants notamment sur la construction des centres de formation.  D’autres ont suggéré une grande campagne de communication.

Pour réaliser ces travaux, Action Mines a bénéficié d’un accompagnement d’OSIWA

Doura