Conakry, le 4 mars 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a convié l’ensemble des acteurs gouvernementaux impliqués dans le programme national d’adressage.
L’objectif de cette réunion est qu’à terme du mois d’avril, la phase pilote de ce programme puisse être lancée dans la commune de Kaloum et progressivement l’ensemble des 13 communes et tout le pays.
A la sortie de la rencontre, Mory CONDE, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a rappelé que la réunion a consisté d’harmoniser les différents projets d’adressage qui sont dans les sectoriels de se joindre au programme national : « La phase pilote de ce programme a été menée conjointement par la Présidence, le #MATD et #MUHAT au niveau de la cité ministérielle. C’est ce qui fait qu’à ce jour, l’adressage dans cette zone est effectif ».
Pour Rose Paula PRICEMOU, ministre des Postes et des télécommunications et de l’économie numérique, la question de d’adressage postale constitue un maillon fondamental pour un développement durable de notre économie « pour une croissance absolue nous devons aller vers cet adressage ».
Elle a précisé que lors de la réunion, les acteurs, notamment des ministères du Plan, de l’Urbanisme, de l’Administration, de la Sécurité et des Télécommunications, ont eu l’opportunité de présenter individuellement l’avancement de la question de d’adressage et les perspectives à venir : « nous devons travailler en synergie pour pouvoir aboutir à des résultats », a-t-elle ajouté.
Primature