Proche-Orient : l’armée israélienne dit « vérifier » si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été « éliminé » dans une opération à Gaza

Proche-Orient : l’armée israélienne dit « vérifier » si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été « éliminé » dans une opération à Gaza

17 octobre 2024 Non Par Doura

 

Article
Au cours de cette opération, « trois terroristes ont été éliminés », mais leur identité n’a pas encore été confirmée, précise l’armée israélienne.

Ce qu’il faut savoir

L’armée israélienne a annoncé, jeudi 17 octobre, « vérifier » si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été « éliminé » lors d’une opération dans la bande de Gaza. Au cours de cette opération, « trois terroristes ont été éliminés », rapporte l’armée dans un communiqué. Les forces israéliennes « vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar », et « à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées », ajoute cette déclaration. Suivez notre direct.

• Une dizaine de morts dans une frappe dans le nord de la bande de Gaza. Au moins 14 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur l’école Abou Hussein, qui sert de refuge pour les déplacés à Jabaliya, selon deux hôpitaux du secteur. Dix corps ont été transportés à l’hôpital Kamal Adwane et quatre à l’hôpital Al-Awda, selon des responsables de ces établissements. De son côté, l’armée israélienne affirme avoir ciblé des combattants palestiniens.

• Le Hezbollah affirme qu’Israël n’a pris le contrôle total d' »aucun village » dans le Sud. Un député du mouvement chiite a affirmé jeudi que l’armée israélienne, qui mène depuis fin septembre des incursions dans le sud du Liban, n’avait pas pris le « contrôle total » d’un seul village de cette région frontalière. Lors d’une conférence de presse, Hassan Fadlallah a accusé Israël de mener une « politique de la terre brûlée » pour « imposer un no man’s land » le long de la frontière.

• L’ONU alerte sur la famine à Gaza. Quelque 345 000 Gazaouis seront confrontés à la faim à un niveau « catastrophique » cet hiver, contre 133 000 actuellement, avertit l’ONU dans un rapport publié jeudi. Les Nations unies soulignent que le risque de famine persiste dans le territoire. « Une, je cite, ‘politique de famine’ dans le nord de Gaza serait atroce et inacceptable et aurait des implications en droit international et dans la loi américaine », a de son côté fustigé l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield lors d’un nouveau Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Israël récuse les accusations. L’ambassadeur israélien Danny Danon a assuré que « plus d’un million de tonnes d’aide » avaient été acheminées dans l’enclave palestinienne. « Le problème est le Hamas qui détourne l’aide (…) et la vend pour alimenter sa machine de terreur, pendant que la population civile souffre », a-t-il avancé. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a affirmé aussi que son pays ferait « tout pour permettre à la communauté internationale de fournir une aide humanitaire à Gaza ».

Francetvinfo.fr