Procès du massacre du 28 septembre : une autre victime charge le Colonel Tiégboro
25 juillet 2023Ibrahima Diallo est la troisième victime qui a comparu ce lundi 24 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009. C’est un couturier né en 1965 à Mamou. Il s’est retrouvé au stade suite à l’engouement suscité par la ruée des manifestants vers les lieux.
Ibrahima Diallo se plaint de sévices corporels. Il accuse des agents en civil qui arboraient des étoffes rouges de lui avoir fait tomber ce jour… Toutefois, il n’a pas pu dire au tribunal si c’était des policiers ou des gendarmes. Le quinquagénaire dit avoir été victime de ces sévices corporels alors qu’il se débattait pour sortir du stade suite à l’irruption des militaires.
Par ailleurs, Ibrahima Diallo dit avoir vu au moins une quarantaine de corps dans ce complexe sportif. Le seul accusé dont Ibrahima Diallo a parlé, est le colonel Moussa Tiegboro Camara. Il accuse ce dernier de menaces dans la matinée du 28 septembre lorsqu’il ralliait le stade en compagnie de la foule. « Si vous entrez au stade, ils vont vous saccager », dit-il.
Avant l’étape du stade, il dit avoir vu des bus de Dadis au niveau de Hamdallaye Pharmacie qui transportaient des gens et à bord desquels, il y avait des machettes et des couteaux. Il a aussi rappelé que les policiers ont été les premiers à lancer les gaz lacrymogènes dans l’enceinte du stade.
Au terme de son exposé préliminaire, il a coulé les larmes. Selon lui, il traîne les séquelles de ses blessures jusqu’à aujourd’hui. Il ajoute qu’il se trouve désormais dans l’incapacité de subvenir aux besoins de ses 14 enfants et de ses trois épouses.
FIM