Procès du 28 septembre : Marcel Guilavogui affirme ne pas avoir pris part aux massacres

Procès du 28 septembre : Marcel Guilavogui affirme ne pas avoir pris part aux massacres

17 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le capitaine Marcel Guilavogui était devant les juges du tribunal criminel de Dixin délocalisé à la cour d’appel de Conakry pour la deuxième semaine consécutive

Ce lundi, 17 juillet 2023 , l’ancien garde présidentielle de Moussa Dadis Camara a clamé  son innocence dans cette affaire, survenue le lundi, 28 septembre 2009, dans laquelle  beaucoup plus de 150 personnes ont perdu la vie , 109 femmes violées , des disparus selon un bilan de l’ONU.

Répondant aux questions de la  partie civile , Marcel Guilavogui a plusieurs fois déclaré que la responsabilité de ces événements est imputable au capitaine Moussa Dadis Camara qui était le commandant en chef des forces armées au moment des faits.

« Si le président Moussa Dadis Camara maintenait son discours de prise de pouvoir en 2008, il n’y aurait jamais eu les évènements du 28 septembre. Il s’est finalement entouré des éléments qui l’ont poussé à se maintenir au pouvoir« ,  affirme Marcel Guilavogui , cité comme étant un élément clé de ces événements.

Marcel Guilavogui avait demandé la parole la semaine dernière pour livrer disais- il sa part de vérité dans les évènements du 28 septembre 2009.

Durant son premier passage au mois d’octobre 2022 , Marcel Guilavogui avait indiqué de ne s’être jamais rendu au stade le 28 septembre 2009. Huit mois après ,il a reconnu s’être rendu au stade et avoir reconnu avoir sorti une grenade à la clinique Pasteur en présence des leaders politiques.

L’audience est renvoyé pour le Mardi 18 juillet  2023

Yaya Diallo