Procès du 28-Septembre : Mamadou Lamine Sall charge Paul Mansa Guilavogui
24 juillet 2023Mamadou Lamine Sall, qui dit avoir été victime de séquestration et de torture témoigne devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Mamadou Lamine Sall affirme n’avoir été arrêté au stade du 28-Septembre dans le stade de même nom.
《 J’avais perdu de vu un nommé Korka . J’ai appelé son numéro et c’est un militaire qui a répondu. Avec un ami , Bobo , nous somme rendus au camp Koundara . C’est cela qu’on a été arrêté, séquestré et torturé pendant au moins une semaine. C’est Paul Mansa Guilavogui qui nous qualifiait de »rébelles » et nous menaçait de nous tuer . On était très nombreux et nous étions au troisième dalle du bâtiment du camp Koundara. Chaque jour , on récevait chacun 50 coups de fouet. Quand on nous bastonnait , on nous empêchait de voir nos bourreaux . On avait qu’une ration alimentaire par jour. C’est Begré ( commandant du camp à l’epoque ), Tanené et Paul Mansa qui donnaient des ordres à nous maltraiter. Un jour , Sergent Paul a tenté de verser de la bière sur ma tête. Il avait même envoyé une femme dans notre lieu de détention. C’est le commandant Aidor Bah qui lui a dit de ne jamais le refaire》 a dit Mamadou Lamine Sall .
Le camp de Koundara est situé à Kaloum.
Paul Mansa Guilavogui figure parmi les accusés dans ce procès.
Le 28 septembre 2009 , des militaires avaient fait irruption dans l’enceinte du stade du 28-Septembre de Conakry où se tenait un meeting des forces vives. Les militaires avaient ouvert le feu tuant au passage plus de 150 personnes selon un bilan de l’ONU. Le drame s’était produit le 28 septembre 2009. Le procès sur ces événements s’est ouvert le 28 septembre 2022.
Yaya Diallo