Procès du 28 septembre : Kaly Diallo à la barre

Procès du 28 septembre : Kaly Diallo à la barre

3 octobre 2023 Non Par Doura

Les audiences criminelles ont repris au tribunal au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry,  après deux (2) mois de vacances judiciaires.

Victime de torture, Mamadou Kaly Diallo, aide-ingénieur  a comparu ce mardi, 03 octobre 2023, pour livrer sa part de vérité sur des évènements survenus le 28 septembre 2009 à Conakry

À la barre, Mamadou Kaly Diallo a déclaré qu’un mois après les évènements du 28 septembre 2009, lui et ses co-accusés ont engagé une grève de la faim de 5 jours à la maison des jeunes de Dixinn port en vue de demander l’arrêt des exactions dont certains citoyens faisaient l’objet et l’instauration d’un cadre de dialogue, sincère et inclusif.

« Nous étions au nombre de 7 personnes à avoir entamé cette grève de la faim à la maison des jeunes de Dixinn port. Pendant la nuit, on suivait un film de Mahatma Gandhi avant que le colonel Moussa Thiègro Camara et ses hommes ne fassent une descente musclée sur les lieux à 00 heure pour nous interpeler », a expliqué la victime avant d’ajouter qu’ils ont fait subir des séances de torture.

Selon lui, le colonel Moussa Thiègro Camara les a qualifiés de terroristes financés par des narcotrafiquants avant de les conduire au camp Alpha Yaya Diallo au niveau les services spéciaux.

« Au camp Alpha Yaya Diallo, le colonel Moussa Thiègro Camara nous a dit de faire le choix entre 100 coups et le pain et cornet bœuf. Finalement on a choisi la seconde option », précise la victime avant d’ajouter que le colonel a ordonné de les mettre dans un conteneur.

Aux environs de 2 heures du matin, dit-il, il nous a fait sortir pour nous demander qui nous finance et au nom de qui nous agissons. N’étant pas satisfait de nos réponses, selon lui, il a ordonné de nous ramener au conteneur.

« À 7 heures, ils m’ont fait rentrer dans un autre conteneur, où il y avait un narcotrafiquant qui m’a passé son téléphone pour informer mes proches sur ma situation », déplore la victime avant d’ajouter que vers 15 heures ils nous ont exposés au soleil.

Pour clore son intervention, la victime dira qu’ils ont eu le salut grâce à l’implication du ministre Koutoubou Moustapha Sano qui a œuvré, selon lui, pour les sortir de la situation dans laquelle ils étaient plongé.

AGP