Procès des massacres du 28-Septembre : un avocat de la partie civile demande au tribunal d’être clément à l’egard de Toumba et l’acquittement pour Cécé Raphaël Haba
22 mai 2024– Abordant le cas de Cécé Raphaël Haba dans sa plaidoirie, Me Alseny Aïssata Diallo, avocat de la partie civile, a déclaré ce mardi, 21 mai 2024, que Cécé Raphaël Haba n’en est pour rien en ce qui concerne les évènements du 28 septembre devant le tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Après avoir rappelé les ambitions de l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour se maintenir au pouvoir, Me Alseny Aïssata Diallo a indiqué que l’accusé Cécé Raphaël Haba est innocent dans cette affaire l’opposant au ministère public qui le poursuit pour entre autres de meurtres et de viol.
‘’Avec tout ce qui s’est passé à la barre, je n’ai pas vu des éléments de preuves de participation de Cécé Raphaël Haba aux événements du 28 septembre’’, a-t-il déclaré avant d’ajouter que vu tout ce qui s’est passé, il n’en est pour rien en ce qui concerne les évènements du 28 septembre.
Je vous prie, dit-il, de tenir compte du cas de Cécé Raphaël Haba qui était au chevet de sa dulcinée qui drainait une grossesse qui était presque à terme.
Pour le cas du commandant Aboubacar Toumba Diakité, Me Alseny Aïssata Diallo a dit que durant les débats, qu’il n’a pas vu une victime dire que ce dernier lui a fait ceci ou cela mais par contre, a-t-il indiqué, d’autres ont dit que c’est le commandant Aboubacar Toumba Diakité qui les a sauvés.
Avec AGP